Haute-Garonne : l'un des mois de juillet les plus chauds depuis 1947 d'après Méteo France

Les températures ont dépassé à 7 reprises les 35°C en Haute-Garonne durant ce mois de juillet. Ces fortes chaleurs le classent au 2e rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1947.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyants sont au rouge à Météo France... Ce mois de juillet 2019 restera dans les annales comme un mois particulièrement chaud. Avec une moyenne de 19,3°C pour les minimales et 30,9°C pour les maximales, il se classe au 2ème rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1947.

Fait remarquable : "Météo France a enregistré en ce début d'été un écart proche de 3 degrés par rapport à la normale. Ce mois de juillet est devancé de quelques dixièmes de degrés celui de 2006" note Pascal Boureau, prévisioniste à Météo France.
 

Au-delà de 35°


Dépasser les 35°C devient presque une banalité : les températures sont allées au-delà des 35 degrés à 7 reprises au cours de ce mois de juillet exceptionnel. La première bouffée de grosse chaleur s'est faite ressentir dès la période du 4 au 6 juillet, avec des températures de 35 à 37°C au coeur de l’après-midi.

Puis du 22 au 25 juillet, alors que le département était placé en vigilance orange canicule, les températures ont dépassé les 36°C pendant 4 jours consécutifs sur toute la Haute-Garonne. Ceci y compris dans le Luchonnais où il a fait jusqu’à 38°C le 23 juillet à Bagnères-de-Luchon.
 

40° à Grenade


Au cours de cette période, la température est montée à 39°C du Volvestre à la plaine toulousaine les 23 et 24 juillet, avec un maximum de 40°C à Grenade le 23 juillet.

Quant aux températures nocturnes, elles sont constamment restées au-dessus des valeurs habituelles de juillet. Les nuits les plus chaudes sont observées au cours de l’épisode caniculaire, avec 24,6°C "au plus frais" de la nuit du 22 au 23 juillet.
 

La nuit la plus chaude


"Dans la nuit du 24 au 25 juillet, il a fait 24,8°C . Ce qui constitue le nouveau record annuel de la nuit la plus chaude à Toulouse. Même lors de la canicule de 2003, aucune nuit n’avait été aussi chaude" constate Pascal Boureau.

L’ensoleillement a lui aussi été remarquable, avec près de 300 heures de soleil à Toulouse, soit un bonus de 44 heures par rapport à la normale.
 

De rares averses


"Les épisodes pluvio-orageux ont été peu nombreux et le cumul des précipitations est assez faible... Seulement 30 litres par mètre carré en plaine toulousaine (déficit de 25%) et 40 à 45 litres du Lauragais au Volvestre" a constaté Météo France.

Le piémont pyrénéen a en revanche été plus arrosé, avec un total de 60 à 80 litres dans le Comminges. Ces pluies ont permis à la Garonne de retrouver un débit plus rassurant vers la fin du mois.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information