Haute-Garonne : nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle jeudi 17 septembre

A l'appel des organisations syndicales nationales constituées de la CGT, FO, FSU et Solidaires, des rassemblements sont prévus un peu partout en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne et l'Aveyron ce jeudi 17 septembre. 

Après la manifestation des Gilets Jaunes ce samedi 12 septembre à Toulouse, les rassemblements des secteurs public et privé s'organisent en Haute-Garonne et dans les départements limitrophes.
A l'appel des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaires, les revendications sociales vont à nouveau se faire entendre dans la rue, pour la première fois depuis le confinement.

La réforme de l’assurance-chômage et celle des retraites seront au centre des revendications, mais cette rentrée sociale est surtout marquée par les plans sociaux, les restructurations dans les entreprises et le spectre du chômage qui se profile dans tous les secteurs d'activité.

Les rassemblements prévus dans les départements

En Haute-Garonne :
A Toulouse - place Arnaud Bernard à 10h00
A St Gaudens - place Jean Jaurès à 15 heures.

En Aveyron :
A Rodez - devant le MEDEF Parc des Moutiers à 17h
A Decazeville - Jardin Public (repas tirés du sac) 12h à 14h
A Villefranche - kiosque place St Jean  de 12h à 14h
A Capdenac - ZI de l’Aiguille (Figeac) : 16h30 . 

En Tarn-et-Garonne :
A Montauban - devant la préfecture entre 12h et 14h 

Un rassemblement des salariés du secteur aéronautique

A la suite de la manifestation toulousaine, la CGT appelle les salariés, syndiqués ou non, de l'aéronautique, secteur particulièrement touché par la crise, à un rassemblement.
Elle a lancé un appel à se regrouper ce jeudi 17 septembre à 14 heures à la Bourse du Travail - 19 place St Sernin à Toulouse.

Dans une vidéo de quelques minutes, les salariés syndiqués ou anciens salariés de l'entreprise Derichebourg lancent un appel sur les réseaux sociaux. En s'adressant aux salariés de l'aéronautique, ils espèrent fédérer et coordonner le secteur très dispersé de la sous-traitance.

Un ancien salarié ajusteur chez Derichebourg explique que "pour faire face à la menace des APC et des PSE ( Plan de Sauvegarde de l'Emploi), il est impératif de mener une lutte coordonnée par l'ensemble des entreprises et non pas usine par usine".
 

Partager notre expérience

Lors d'un entretien téléphonique, Boris Escaich, électricien en poste à Derichebourg explique que beaucoup de salariés de l'entreprise ne seront pas dans les rangs des manifestants ce jeudi matin, ils ont déjà trop perdu de salaire depuis que l'APC (Accords de Performance Collective) a été signé: 470 € en moins sur sa paie pour un salaire de 1.950 €.
Boris sera présent dans le rangs des manifestants le matin et participera aussi au rassemblement devant la Bourse du Travail à 14 heures. 
"Ca sera interessant de voir qui vient à cette réunion, de discuter et de voir ce qu'on peut faire ensemble", nous confie t-il.

On ne connait pas la santé des autres entreprises, donc c'est important de s'entraider et de partager notre expérience et éviter le pire pour les autres.

Boris Escaich, salarié Derichebourg

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité