Haute-Garonne : pas de marché nocturne à Revel, annulé après un désaccord avec la municipalité

C’est un rendez-vous qui devait animer les bords du lac de Saint-Ferréol à Revel, en Haute Garonne. Le marché nocturne est finalement annulé à la dernière minute, ou presque. En cause, une mésentente entre le maire et les organisateurs sur le terrain d’accueil.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« C’est lui le patron, c’est comme ça », lâche, non sans déception Marc Marty, président du comité des fêtes de Revel, à propos du maire de la commune, Laurent Hourquet.

Le nouveau maire n’a pas signé l’arrêté autorisant l’installation du marché nocturne sur le parking du site de Saint-Ferréol. 60 places de stationnement, qu’il n’a pas souhaité voir temporairement occupées par les commerçants et autres animations, alors que l’avenue de la Plage est prise d’assaut par les touristes.

"On ne peut pas se permettre de bloquer le parking toute une jounée, quand on a 1.700 véhicules qui se garent chaque jour autour du lac, précise le maire. En cette période post-covid, on a bien plus de touristes que les années précédentes, il faut faire avec." La municipalité a même dû créer à la hâte trois nouvelles zones de stationnement pour subir l'afflux de visiteurs.

Trop d'incertitudes

La municipalité a ainsi proposé aux organisateurs un autre lieu pour l’installation du marché, une prairie située un peu plus loin. « Techniquement, ce n’était pas possible que le marché se déroule ici, souligne Marc Marty. Pour les branchements, la logistique, ou même la sécurité, on avait trop d’incertitudes, on a préféré annuler ». Il poursuit : « C’est dommage. Sans le comité des fêtes, il n’y a pas grand-chose le soir en période estivale. Ca fait de l’animation, pour les riverains, les touristes ». Laurent Hourquet de répondre : "En plus des touristes, il ne faut pas non plus pénaliser les restaurateurs, qui ont bien moins de passage sans le parking".
 

On va essayer de trouver une solution pour les prochaines dates.

Marc Marty, président du comité des fêtes de Revel.



Le président du comité des fêtes se veut rassurant : « On est en bons termes avec la mairie. Je suis en contact avec des adjoints, on va essayer de trouver une solution pour les prochaines dates. » Car le marché nocturne est toujours officiellement prévu les 11 et 18 août prochains.

Le parking du lac de Saint-Ferréol sera bien occupé les 4 et 5 août pour un spectacle. Mais quant aux prochains marchés, le maire persiste : "Je reste sur ma position, ils ne se dérouleront pas sur ce parking." Affaire à suivre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information