En Haute-Garonne, les salariés d'Alinéa de Saint-Orens refusent de tourner la page

Avec la crise du coronavirus, l'entreprise d'ameublement et de décoration Alinéa est en dépôt de bilan depuis le mois de mai. Plusieurs magasins sont menacés de fermeture dans notre région dont celui de Saint Orens en Haute Garonne. Les salariés se mobilisent pour sauver leurs emplois. 
 

Les salariés d'Alinéa à Saint-Orens (Haute-Garonne) se mobilisent pour conserver leurs emplois.
Les salariés d'Alinéa à Saint-Orens (Haute-Garonne) se mobilisent pour conserver leurs emplois. © Delphine Gérard
Le magasin d'ameublement, Alinéa, installé à Saint Orens va bientôt fermer définitivement. Les 50 employés l'ont appris le 14 mai dernier. L'enseigne bascule en redressement judiciaire. Au total 23 des 30 établissements de l'enseigne vont mettre la clés sous la porte.

"Nous on a donné tout ce que  l'on pouvait et aujourd'hui on a l'impression d'être abandonné comme des malpropres, dénonce une salariée. C'est très dur aujourd'hui. On a des jours "avec", des jours "sans". Je sais que nous sommes beaucoup à très mal dormir. On mange pas beaucoup. On se demande ce qui va nous arriver. Il faut continuer à être là jusqu'à fin août, de faire bonne figure et continuer de vendre comme si de rien n'était.
 

Dans l'attente d'une décision de justice

Ils seront fixé sur leur sort le 31 août prochain, date à laquelle le tribunal doit rendre sa décision sur la liquidation. En attendant, les salariés se disent insatisfait de l'enveloppe de 5 millions d'euros proposées pour les indemnités. Les négociations se poursuivent. Après la disparition de l'enseigne de prêt-à-porter Kiabi en mai dernier, cette nouvelle fermeture dans la zone commerciale déçoit  la clientèle locale.

Alinéa appartient a l'association familiale Mulliez, qui possède le groupe Auchan et une centaine d'autres enseignes en France. La direction a proposé la reprise de 7 magasins sur 30, dont ceux de Blagnac et Montpellier. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie licenciement emploi coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter