A Fonsorbes (Haute-Garonne), une marche en mémoire de Magali se tiendra le lundi 14 novembre 2022. Cette employée municipale de la commune s'est suicidée en août 2022. Plusieurs enquêtes sont en cours concernant les accusations de harcèlement qu'aurait subi cette mère de famille d'une cinquantaine d'années sur son lieu de travail.
Près de deux mois après le suicide de Magali, employée de la municipalité de Fonsorbes (Haute-Garonne), ses collègues de travail ont décidé d'organiser une marche blanche en sa mémoire le jour de son anniversaire, le 14 novembre. "Nous donnons rendez-vous devant la mairie de la commune à 10 heures, explique Christophe Carbonne, délégué CGT, à la mairie de Fonsorbes. Nous irons jusqu'à la place du Trépadé où Magali travaillait. La mairie joue le jeu en accordant les deux heures nécessaires aux employés municipaux pour y participer."
Le mot d'ordre est de rendre hommage à la mère de famille d'une cinquantaine d'années et de mettre de côté le fond de cette affaire : les accusations de harcèlement sur son lieu de travail qui seraient à l'origine de son geste tragique. "Ce sont des questions qui sont reprises dans les cortèges syndicaux mais, cette fois-ci, nous voulons les mettre de côté et ne penser qu'à Magali", explique Christophe Carbonne.
Un personnel municipal très impacté par le décès de Magali
Mais le délégué syndical n'hésite pas à évoquer la lourde émotion qui touche les services municipaux : "nous avons tardé à organiser cette manifestation, car nous travaillons à protéger émotionnellement et psychologiquement nos collègues." Selon la CGT, de nombreux employés municipaux sont en arrêt ou en accident du travail.
Nous devons faire face à une sorte d'effet "yo-yo". La mort de Magali a émotionnellement impacté les agents. Les deux premières semaines ont été très compliquées, mais actuellement, c'est aussi très dur. On ne parle plus de Magali. Beaucoup d'agents sont dans l'attente des conclusions des enquêtes.
Christophe CarbonneDélégué syndical CGT, mairie de Fonsorbes
Les proches de la défunte souhaitent connaître la vérité autour du tragique événement, et voir des sanctions s'appliquer pour ceux qu'ils estiment responsables du passage à l'acte de Magali. Une plainte a ainsi été déposée contre X "pour harcèlement moral au travail, violences volontaires aggravées, provocation au suicide et tentative d’homicide".
Selon leurs avocats, des éléments permettraient de prouver l'existence d'un mode de management toxique au sein de la mairie. Deux autres enquêtes vont être parallèlement menées au sein de la municipalité de Fonsorbes : une par le CHSCT et une deuxième, administrative, menée par un ancien magistrat.