ICI Matin Occitanie : "Moins anxiogène, plus fluide et bienveillante"

La radio filmée ? A Toulouse, France Bleu Occitanie est habituée depuis janvier 2019. Cette rentrée 2023 place l'auditeur au coeur de la Matinale proposée donc également sur France 3 de 7h à 9h du lundi au vendredi. Du "Quart d'heure toulousain" à "La petite vadrouille", l'objectif est de nous réveiller dans la bonne humeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La grille de rentrée est très différente de celle de l'année dernière," annonce Bruce de Galzain, le nouveau directeur de France Bleu Occitanie depuis cet été. Une fonction occupée pendant huit ans par Pierre Galibert, qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Un retour aux sources (diplômé de l'école de journalisme de Toulouse) pour celui qui vient d'occuper pendant quatre ans la fonction de correspondant permanent en Italie et au Vatican pour Radio France après un long passage à France Inter et France Info. Il a d'ailleurs délaissé sa casquette de directeur le temps d'un week-end pour couvrir la venue du Pape à Marseille. 

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Extrait France Bleu Occitanie ©FTVI

Pour cette Matinale de 6h à 9h, "nous avons choisi de nous concentrer sur l'auditeur et de lui proposer d'intervenir plus souvent à l'antenne", précise Bruce de Galzain. Le "quart d'heure toulousain" par exemple, à 7h45, leur permet de témoigner sur un thème décidé par la rédaction.  "Plus globalement, nous leur disons : appelez quand vous voulez !"

durée de la vidéo : 00h01mn21s
Bruce de Galzain, directeur France Bleu Occitanie. ©O. Le Creurer / FTVI

Une matinale "moins anxiogène, plus fluide et bienveillante"

Une matinale "moins anxiogène, plus fluide et bienveillante". "On vous réveille, on vous informe, nous sommes là pour apporter la bonne humeur," assure Franz Massard, l'animateur de la tranche 6h-9h. "La petite vadrouille", en est l'exemple. Un animateur, Sébastien Brethenou, part à la rencontre d'une personne, d'un quartier et intervient plusieurs fois à l'antenne.  

Toutes les demi-heures, place à l'actualité, concentrée sur le Midi toulousain soit une trentaine de kilomètres autour de la ville rose. 

1ère matinale filmée sur France 3

France Bleu Occitanie est une jeune radio, créée en 2012 mais c'est la première avec France Bleu Azur à voir sa matinale diffusée par France 3. Nous sommes alors le 7 janvier 2019.

C'est essentiel pour nous. Nous avons beaucoup de choses à faire en commun.

Bruce de Galzain, directeur France Bleu Occitanie

C'était il y a quatre ans et demi. De 7h à 9h, pour cette rentrée, c'est ICI Matin Occitanie mise en image par Adrien Chevrier, éditeur visuel. "La télévision nous offre une visibilité. Au point que nos stars de la Matinale peuvent être reconnues dans la rue, c'est nouveau ! Je ne peux pas envisager de retour en arrière. C'est essentiel pour nous. Nous avons beaucoup de choses à faire en commun," explique Bruce de Galzain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information