Un nouvel accord de coopération entre la Région Occitanie et le gouvernement de la Catalogne a été signé ce 25 avril 2024. Objectif : travailler ensemble à la mise en place d'actions concrètes pour répondre à des défis communs aux deux régions particulièrement proches, géographiquement et culturellement.
Pacte vert, droits sociaux et égalité, mobilité et développement socio-économique, politique euro-méditerranéenne, voici les grands axes de travail désormais inscrits "noir sur blanc" avec la signature, ce 25 avril 2024, d'un accord de coopération entre la Région Occitanie et le gouvernement de la Catalogne.
Ce n'est pas la première fois que les deux régions formalisent l'idée d'un travail en commun pour répondre à des défis qui se retrouvent des deux côtés des Pyrénées. Mais avec cet accord prévu sur 4 ans, Catalogne et Occitanie s'engagent à définir 16 actions concrètes.
"Il faut renforcer la ligne entre Toulouse et Barcelone"
Catalogne et Occitanie partagent déjà des espaces de coopération : communauté de travail des Pyrénées depuis 1983, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée depuis 1991 par exemple. Mais avec la signature de cet accord, les deux régions s'engagent à définir des actions communes. Exemple, la mobilité.
"Dans le couloir méditerranéen, entre nord et sud, il faut renforcer les connexions. Il faut renforcer la ligne entre Toulouse et Barcelone, nous explique la déléguée du gouvernement catalan en France. Il faut faciliter la mobilité, et cela va profiter aux étudiants, aux entreprises."
Aménager les horaires, plus de trains... "On souhaite relancer cette mobilité entre nos deux régions pour faciliter les échanges, et notamment dans le ferroviaire, qui est un sujet crucial pour nous", affirme Eva Doya.
Parmi les axes de travail commun, il y a aussi la gestion de l'eau face à la sécheresse, l'offre d'opportunités à la jeunesse à travers la formation et la collaboration entre universités, la question des femmes et de l'égalité ou encore la promotion des langues régionales.
"Ne pas collaborer davantage, ça n'a pas de sens"
Occitanie et Catalogne ont depuis des décennies des liens d'amitié, économique et institutionnelle. Et cet accord vise à les renforcer. "Ce n'est pas logique qu'on ne collabore pas plus, ça sera à l'avantage de tout le monde, insiste Eva Doya, la déléguée du gouvernement catalan en France. Les régions doivent s'afficher et co-construire dans un espace européen."
🤝 Le @govern signe un accord avec l’@Occitanie pour coopérer dans des domaines tels que l’environnement, la langue et les transports
— Gouvernement de Catalogne en France (@Catalogne_FR) April 25, 2024
👥 Une commission assurera un suivi permanent des progrès de l’accord et en évaluera les résultatshttps://t.co/vO0fTFhZ5Q
Ont-elles les mains libres pour agir ? C'est tout le défi et l'intérêt de cet accord bilatéral : trouver des domaines dans lesquels il est possible d'agir et les deux régions autonomes. "Le travail des experts, de l'équipe technique, ce sera ça justement d'identifier les actions qui pourraient se concrétiser, voir ce qui est réaliste et ce qui ne l'est pas", explique Eva Doya.
Les deux territoires vont chacun définir leur équipe de travail et un comité de pilotage se réunira alternativement en Catalogne et Occitanie, au moins une fois par an, afin de suivre l'avancée des travaux.