"Pour les femmes et la science". Chaque année, le prix L'Oréal-Unesco distingue des scientifiques émérites, mais également de jeunes talents. Oportune Kpotor, chercheuse à Toulouse, fait partie des récompensées cette année pour son travail sur une forme grave de la myopathie. Portrait.
Jeune chercheuse à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires de l'université Paul Sabatier à Toulouse, Oportune Kpotor fait partie des 35 chercheuses prometteuses récompensées par le 18ᵉ Prix Jeunes Talents L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science. Elle recevra sa récompense, ce mercredi 9 octobre à Paris, pour ses travaux de recherche sur une forme très grave de la myopathie qui touche des enfants dès leur naissance. Interview.
Félicitations aux 35 scientifiques du Prix Jeunes Talents France 2024 @FondationLOreal-@UNESCO #ForWomenInScience ! Sélectionnées pour l'originalité de leurs recherches, elles inspirent les générations à venir. Découvrez leurs portraits 👉 https://t.co/35IU8Gs0hC #FWIS2024 pic.twitter.com/kSnRSxeanv
— For Women in Science (@4womeninscience) October 8, 2024
"Ne surtout pas négliger ces maladies rares"
Les travaux de recherche de la jeune doctorante en biologie cellulaire portent sur une maladie génétique rare, la myopathie centronucléaire liée au chromosome X. Maladie qui entraîne une faiblesse musculaire évolutive et pour laquelle il n'existe pas de traitement. "C'est une maladie qui touche le muscle squelettique, responsable de tous les mouvements volontaires du corps comme marcher, courir et se nourrir", explique la jeune femme. Une maladie qui peut toucher des enfants dès leur naissance.
"Les enfants atteints ont besoin d'assistance respiratoire et de sonde pour se nourrir. Moi, mon objectif, c'est de comprendre les mécanismes biologiques de cette maladie pour améliorer la prise en charge de ces enfants", confie Oportune Kpotor tout en rappelant que cette forme grave de myopathie est aujourd'hui peu étudiée.
La majorité des études et recherches portent sur des maladies comme le cancer, le diabète, l'obésité. Et on oublie souvent ces maladies rares. Il ne faut surtout pas les négliger.
Oportune Kpotor, lauréate des jeunes talents 2024 du Prix "Pour les femmes et la science" L'Oréal-Unesco
La première de sa famille à faire des études supérieures
Sa passion pour la science, Oportune Kpotor dit qu'elle s'est forgée au fil du temps. "Depuis mon enfance, j'ai toujours éprouvé cette curiosité sur le fonctionnement des choses", confie-t-elle. La jeune femme évoque un questionnement incessant.
Oportune Kpotor entame ses études universitaires au Togo dont elle est originaire. Elle décroche une licence en sciences biomédicales. Puis, reçoit une bourse pour poursuivre ses études à Toulouse en licence de biologie cellulaire et physiologie, puis en master en innovation pharmacologique. "Je suis la première de ma famille à faire des études supérieures", nous dit-elle humblement.
La diversité dans la science représente encore un défi.
Oportune Kpotor, doctorante à l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires
Selon l'Unesco, 29% des chercheurs en France sont des femmes. "Cette sous-représentation fait que la science n'est pas inclusive, estime Oportune Kpotor. Chacun, par son vécu, peut apporter son originalité, sa créativité à la science. La science doit être inclusive. Peu importe d'où on vient, peu importe notre origine."
Profiter de ce prix pour élargir son réseau
Ce Prix Jeunes Talents décerné par la fondation l'Oréal et l'Unesco, la jeune chercheuse n'imaginait absolument pas le recevoir. Il faut dire qu'au départ, elle n'a pas eu l'idée de postuler. Ce sont son directeur de thèse et une ingénieure de recherche de son équipe qui l'ont convaincue. Et l'annonce des résultats lui a procuré "une immense joie et un sentiment de fierté." La reconnaissance de son travail et de son parcours.
"Grâce à ce prix, c'est plus de visibilité et plus de possibilités pour obtenir des financements" afin de poursuivre ses travaux de recherche, montrer sa crédibilité de jeune chercheuse et surtout élargir son réseau. "Cela me tient beaucoup à cœur parce que dans la science, quand on veut avancer, il faut avoir un bon réseau derrière soi, explique Oportune Kpotor.
Le monde a besoin de la science, la science a besoin des femmes, c'est le crédo de la fondation L'Oréal et de l'Unesco qui, chaque année, récompensent des femmes scientifiques. Cette année, 35 jeunes chercheuses brillantes, 20 doctorantes et 15 postdoctorantes ont été sélectionnées en France parmi plus de 700 candidatures par un jury d’excellence composé de chercheurs de l’Académie des sciences.
(Propos recueillis par Marie-Lou Robert, de la rédaction de France 3 Occitanie)