Il s'était engagé dans la Résistance à l'âge de 16 ans, l'un des derniers résistants de la Seconde Guerre mondiale vient de mourir

L'un des derniers résistants de la seconde guerre mondiale est décédé, en Haute-Garonne, à l'âge de 96 ans. Engagé très jeune dans la Résistance, Gilbert Delpy était attaché au devoir de mémoire.

Il est décédé à l'âge de 96 ans. Gilbert Delpy était l'un des derniers résistants. Il avait rejoint la lutte contre l'occupant, au cours de la seconde guerre mondiale, lorsqu'il avait 16 ans. D’abord engagé dans le maquis d'Auterive puis de Betchat, Gilbert Delpy a mené plusieurs dizaines d’actions contre l’armée hitlérienne.

Un travail de mémoire en cours

Originaire d’Auterive (Haute-Garonne), ce communiste était très attaché à sa ville et à son parti : il a élu au Conseil municipal pendant plus de 40 ans, jusqu'en 2014.

Ses obsèques civiles auront lieu vendredi 23 février 2024, à 11h au cimetière Saint-Paul d'Auterive. Deux jours après l'entrée au Panthéon de Mélinée et Missak Manouchian, résistants communistes, le 21 février 2024. 

Les communistes de Haute-Garonne ont annoncé qu'ils réalisaient "un grand travail de recensement de ses archives sur la période de la Résistance, parmi lesquelles figure le fanion du maquis de Betchat.