Long Ma, le cheval-dragon, est de passage à la Halle de la Machine à Toulouse du 19 février au 8 mai 2022. Le montage a commencé mi-février et mobilise toute une équipe autour de cette création gargantuesque.
Yves Rollot, roboticien, s’affaire dans son ventre, sur son dos, les mains noires de cambouis. Il place des sangles sur d’énormes coques de bois massifs, gravées de sinogrammes : « c’est très physique. Le mieux c’est quand on finit le puzzle. Parce que c’est ça : un puzzle géant ! » Au total, c’est plus de soixante-dix pièces qu’il faut assembler et rattacher à une armature en métal de plus de douze mètres de haut.
Une machine chimérique
Aujourd’hui, à La Halle de la Machine de Toulouse, cinq techniciens finalisent le montage de Long Ma Jing Shen, de son nom complet. Le cheval-dragon revient de sa tournée internationale commencée à Pékin en 2014. Une créature créée par François Delarozière et la Compagnie La Machine. Elle est arrivée à Toulouse en pièces détachées ce mois de février 2022 : « seulement pour le dragon il faut à peu près une dizaine de personnes pour le monter en une petite semaine », explique Yves Rollot.
C’est lui qui formera ensuite le personnel de la Halle pour la piloter, lui qui était déjà dans l’équipe technique quand Long Ma a foulé le sol pékinois. Au total plus d’une dizaine de personnes sont nécessaires à la conduite de l’engin. En guise d’exemple, il faut une personne pour diriger sa tête et une autre seulement pour son cou.
La légende de Long Ma
Long Ma viendra tutoyer le titulaire des lieux : le minotaure. Et si la machine est aussi impressionnante c’est bien pour rendre sa majesté à la légende originelle. Celle de la déesse de Nüwa, créatrice de l’humanité, dont Long Ma n’est autre que l’émissaire venu protéger les hommes du péril climatique. Une œuvre, finalement, dans l’air du temps.
Dans cette vidéo découvrez le programme de Long Ma :
- Du 19 février au 8 mai : visible par le public, Long Ma s'animera ponctuellement
- Les 16 et 17 avril : spectacle sur la Piste des géants
- Du 19 avril au 8 mai : 35 personnes à la fois pourront être transportées dans son temple