Le Crédit Foncier vient de publier son baromètre sur le moral des professionnels de l'immobilier. L'ex Midi-Pyrénées est, avec l'Aquitaine, la région la plus optimiste de France. Deux raisons à cette optimisme : le dynamisme du marché et la faiblesse des taux d'intérêt.
La 13ème édition du baromètre Crédit Foncier/CSA vient de tomber. Il mesure le moral des professionnels de l'immobilier. Le Sud-Ouest remporte la palme de l'optimisme. 63% des agents immobiliers, lotisseurs, constructeurs et gestionnaires de patrimoines sont confiants.C'est une nette baisse par rapport au précédent baromètre : - 13 points. Sur un an, la chute est de 26 points.
Des craintes sur l'évolution du pouvoir d'achat et le contexte économique alimentent le pessimisme des professionnels de l'ex Midi-Pyrénées et de l'Aquitaine.
En revanche, l'optimisme repose sur la confiance dans le dynamisme du marché et les conditions d'accès au crédit bancaire.
S'agissant des prix, une majorité de professionnels tablent sur une stabilité dans le neuf et l'ancien. Seule une faible minorité (8% pour le neuf et 16% pour l'ancien) anticipent une baisse des prix.