Impôts sur le revenu 2024 : les déclarations en ligne sont ouvertes et la chasse aux fraudeurs aussi

Les déclarations d'impôts sur le revenu sont ouvertes sur internet ce jeudi 11 avril 2024. Et la chasse aux fraudeurs va s'intensifier. L'an dernier, 5 millions d'euros avaient été récupérés grâce aux contrôles fiscaux menés en Haute-Garonne.

Lutter contre la fraude fiscale, c'est le combat des agents des impôts. En 2023, rien qu'en Haute-Garonne, ils ont empêché plus de 5 millions d'euros de filer entre les mains de l'État. Cette année, ils comptent redoubler d'effort, mais la tâche est lourde et demande du temps et des moyens humains.

"Pour contrer cette fraude, nous avons renforcé nos moyens informatiques. Les collègues des finances publiques vont analyser, comme l'an dernier, mais de façon plus accrue, les listes des restitutions possibles d'impôts, de manière à les bloquer lorsqu'une fraude est constatée", précise Hugues Perrin, directeur régional des Finances Publiques de l'Occitanie et de Haute-Garonne.

Épingler les faux crédits d'impôts

La fraude la plus récurrente, c'est la déclaration de faux crédits d'impôts en truquant par exemple les salaires versés à sa femme de ménage. Une escroquerie facilement détectable par l'intelligence artificielle, mais un travail de vérification lourd et chronophage pour les agents.

Selon Yves Peyras, co-secrétaire de Solidaires Finances publiques 31, "l'ordinateur fait le tri des dossiers et produit des listes. Mais derrière, il faut de l'humain parce que les opérations de contrôle de fraude fiscale, de contrôle des pièces, doivent être faites par des agents. Mais voilà, ces agents n'existent plus. Depuis la fusion de la DGFIP en 2088, rien qu'en Haute-Garonne, on nous a supprimé 600 postes."

Avec moins d'agents, mais plus de travail, ces opérations de contrôles renforcées démarreront en juin, quand toutes les déclarations sur le revenu seront réceptionnées. Le service de la déclaration en ligne ouvre jeudi 11 avril 2024.

Dates limites de déclaration pour les trois zones
Départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : 23 mai 2024 à 23h59
Départements n°20 à 54 (zone 2) : 30 mai 2024 à 23h59
Départements n°55 à 976 (zone 3) : 6 juin 2024 à 23h59

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité