Dans la nuit du 9 au 10 août, cinq engins et vingt personnels ont été engagés en renfort auprès des sapeurs-pompiers de Gironde pour lutter contre les flammes autour de Landiras. L’incendie destructeur du mois de juillet est reparti.
C’est un peu avant 1h30 du matin mercredi 10 août que la demande de renforts du centre opérationnel de zone sud est parvenue aux sapeurs-pompiers de Haute-Garonne.
Cinq engins et vingt personnels des sapeurs-pompiers de Haute-Garonne ont donc été engagés aux côtés de leurs collègues de Gironde pour tenter de venir à bout de l’incendie qui s’est déclaré dans le département la veille en début d’après-midi.
1 000 hectares brûlés, 3 500 personnes évacuées
Les flammes parcourent à nouveau le secteur déjà ravagé de Landiras, où près de 14 000 hectares de pinède avaient brûlé au mois de juillet. Deux départs de feu sont à signaler : un à Cabanac-et-Villagrains et l’autre entre les communes de Saint-Magne et Hostens.
En environ 12 heures, 1 000 hectares sont partis en fumée. 3 500 personnes ont également dû être évacuées face à la progression du brasier.