Rentrée scolaire : des parents d’élèves occupent une école de Toulouse pour en dénoncer l'insalubrité

Des locaux vétustes et dangereux pour accueillir leurs enfants, et ce depuis plusieurs années. En colère, les parents d’élèves de l’école « Les Vergers » à Toulouse disent stop. En cette journée de rentrée scolaire, ils ne peuvent que constater que les travaux prévus cet été n’ont pas été réalisés.

« Dès qu’il pleut, des classes sont inondées. Les toilettes, très vétustes, sont à l’extérieur dans la cour. Le portail de l’école est constamment en panne depuis deux ans. Des réparations de fortune ont été faites mais cela ne suffit pas. Les intrusions dans l’école sont récurrentes ! » Karen Dartigues, maman d’un enfant scolarisé dans l’école « Les Vergers » à Toulouse (entre le Mirail et la Cépière) ne cache pas son inquiétude en ce jour de rentrée scolaire. 
Les problèmes d’insalubrité et de sécurité en série perdurent depuis des années. De quoi lasser les parents d’élèves et leur représentante qui ont décidé d’agir ce 2 septembre 2021.

Insalubrité et insécurité

La maman d’élève dénonce également le fait que dans la cour trônent trois constructions modulaires. Elles auraient pu accueillir les enfants de manière temporaire, le temps d’effectuer les gros travaux nécessaires mais deux d’entre elles sont là … depuis six ans. L’un accueille le CLAE (accueil périscolaire) et l’autre une classe.

« Ce sont des bâtiments de chantier, absolument pas destinés à accueillir des enfants. Un bloc a même été rajouté au-dessus des deux existants, l’accès se fait par un escalier dangereux pour des enfants. Le sol est abimé, le lino pourri, il y fait froid en hiver, chaud en été, ce n’est pas acceptable et cela fait des années que ça dure ».

La mère de famille et représentante des parents d’élèves ajoute que des demandes ont été faites pour sécuriser les lieux mais que rien n’a été fait. « Les échanges avec la mairie ont été très unilatéraux » ajoute Karen, lassée et irritée de multiplier les démarches sans retour concret.

Un manque d’enseignants titulaires

Elle met par ailleurs le doigt sur un autre problème. Sur les six classes de l’école, deux n’ont pas d’enseignants attitrés. « Pour cette rentrée scolaire, nous aurons peut-être des remplaçants mais il y a déjà eu tellement d’arrêts maladie et d’absences à cause de soucis d’entente dans l’équipe d’encadrement et de professeurs. Plusieurs familles ont même déménagé, notamment à cause de ces soucis récurrents depuis des années ».

Un cumul de problèmes, techniques et administratifs, que les parents soulèvent à nouveau ce jour, en occupant de manière pacifique, l’école de leurs enfants.

Pas de gros chantier avant l'été 2022

Une dizaine d'élus se sont déplacés sur site en début d'après-midi ce 2 septembre. Parmi eux : l’inspecteur d’académie, le maire de quartier, Gaëtan Cognard, ainsi que la conseillère municipale en charge des Affaires scolaires à la ville de Toulouse, Marion Lalane de Laubadère. L'élue, contactée par France 3 Occitanie, s'est expliquée sur les retards des travaux, pourtant déjà budgétés :

"Une réhabilitation-extension de près d'un million d'euros est prévue, elle va être phasée sur plusieurs années, hors présence des élèves. Les travaux ne peuvent donc se faire que l'été et cette année, l'entreprise qui devait réaliser les travaux n'avaient pas les matières premières à disposition. Les travaux sont certes reportés mais planifiés. Nous étudions aussi la possibilité technique de mettre un bloc sanitaire temporaire dans la cour comme les travaux des toilettes ne pourront pas être effectués avant l'été 2022. Une réhausse de la clôture, avec peut-être une haie, est aussi envisagée. Je comprends la mauvaise surprise des parents en cette rentrée scolaire mais un courrier qui leur était adressé n'est pas parti".

Un projet devrait être présenté aux parents d'élèves d'ici les vacances de Toussaint. Et bonne nouvelle, un enseignant permanent devrait également être affecté dans cette école très prochainement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité