Après les REP+ en septembre dernier, les écoles en REP passeront aux Cours Préparatoires à 12 élèves à la rentrée prochaine. Mais à quel prix ? A Toulouse, l'exemple d'une école où cette étape, sans poste d'enseignant supplémentaire, va faire gonfler les effectifs des autres niveaux.
C'est une promesse d'Emmanuel Macron et de son ministre de l'Education nationale : faire passer les classes de CP à 12 élèves en zone d'éducation prioritaire. Un objectif difficile à tenir et qui a commencé à être mis en place à la rentrée de septembre 2017 pour ce qui concerne les établissements en REP+ (réseau d'éducation prioritaire).
En septembre prochain, c'est au tour des écoles en REP d'être concernées par cette mesure. A Toulouse, l'école des Vergers, située tout près de l'université du Mirail, fait partie des établissements qui vont dédoubler les CP à la rentrée prochaine.
"Nous aurons deux classes de CP, explique Karen Dartigues, représentante des parents d'élèves, pas tout à fait à 12 élèves : l'une à 13 l'autre à 14, mais ce n'est pas là le problème".
Car pour atteindre cet objectif, l'école, qui compte actuellement 6 classes, s'était vue affecter en début d'année un poste d'enseignant supplémentaire. Une enseignante a même été nommée sur ce poste qu'elle devait occuper à partir de septembre 2018.
Mais patatras, selon les organisations syndicales d'enseignants, ce 7ème poste ne serait finalement plus affecté à l'école des Vergers, mais devrait être "volant" pour assurer les remplacements d'enseignants absents. La décision finale doit être prise début juin.
Une situation qui déclencle la colère des parents d'élèves : "La conséquence, elle est pour les autres niveaux : on va maintenant les CP à 13 et 14 élèves sans créer de classe supplémentaire. Dans cette école on va donc avoir des classes de 24 élèves en moyenne en CE et CM, alors que les effectifs doivent être inférieurs à 21 élèves en REP".
Une pétition circule parmi les parents et une action est prévue mercredi 30 mai : les parents d'élèves vont bloquer l'école pour réclamer ce poste supplémentaire afin que les autres niveaux ne soient pas pénalisés par le passage aux 12 élèves en CP.
Le comble pour cette école, qui illustre parfaitement la difficulté de faire appliquer la volonté du gouvernement de dédoubler les CP : les locaux ne sont pas adaptés à la création d'une 7ème classe. Il était prévu de récupérer la salle des maîtres pour l'installer : une petite pièce sans fenêtre donnant vers l'extérieur.
Mais pour les enseignants et les parents d'élèves, c'était toujours mieux que de se retrouver avec des effectifs gonflés dans les autres niveaux.