INSOLITE. Égalité parfaite entre candidats, rois du vote blanc ou de l'abstention : ces petites pépites des élections qui ont retenu notre attention

Égalité parfaite, vote blanc ou record d'abstention, retrouvez les petites particularités chiffrées qui ont retenu notre attention lors de ce second tour des Législatives 2024.

À l’issue du second tour des élections législatives anticipées, le Nouveau Front Populaire remporte 187 sièges à l'Assemblée nationale, devant le camp présidentiel (159 sièges), et le RN et ses alliés (142 sièges).

Les documentalistes de France 3 Occitanie ont scruté les résultats et retenus quelques chiffres insolites du vote dans les bureaux et communes de Midi-Pyrénées.

Des candidats à égalité parfaite

En Midi-Pyrénées, des candidats ont obtenu exactement le même nombre de voix dans trois communes.

À Saint-Rémy en Aveyron, dans la deuxième circonscription, Laurent Alexandre de l'union de la gauche et Marie-Christine Parolin du RN sont arrivés à égalité, avec 80 voix chacun.

À Pechbonnieu en Haute-Garonne, dans la deuxième circonscription, Frank Khalifa du Rassemblement National et Anne Stambach-Terrenoir de l'union de la gauche/LFI ont obtenu une parfaite égalité avec 927 voix.

À Aries-Espénan dans les Hautes-Pyrénées, dans la première circonscription, Sylvie Ferrer de l'union de la gauche et Marie-Christine Sorin du RN sont aussi arrivées à égalité avec 26 voix chacune.

Vote blanc

Au moment du dépouillement des urnes, toutes les enveloppes vides ou contenant un bulletin vierge sont considérées comme des votes blancs. Les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés et n'ont donc pas d'effet sur le résultat final de l'élection. 

En Midi-Pyrénées, les champions du vote blanc sont les Hautes-Pyrénées avec 5 805 votes blancs (6,65%) dans la première circonscription et 4 531 votes blancs (5,12%) dans la deuxième circonscription.

La deuxième circonscription du Tarn comptabilise 6 474 bulletins blancs (5,87%). Dans la deuxième circonscription de l’Aveyron, 4 593 bulletins blancs ont été comptés, soit 6,73% des inscrits. Dans la septième circonscription de la Haute-Garonne, on comptabilise 5 496 votes blancs, soit 5,08%.

Record d'abstention

Malgré une mobilisation historique pour ce second tour de législatives, deux villes dans le Gers ont battu le record d'abstention.

Dans la première circonscription à Goux, sur les 50 personnes inscrites, il y a eu 40% d’abstention ainsi qu'à Maupas dans la deuxième circonscription avec 140 inscrits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité