INSOLITE. "Le pêcheur aux anneaux" : quelle est cette mystérieuse sculpture installée sur le parcours de la flamme olympique

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

C'est un clin d'œil au passage de la flamme olympique à Toulouse, en Haute-Garonne, ce vendredi 17 mai 2024. Une nouvelle silhouette rouge a fait son apparition en haut d'un bâtiment de la ville. La sculpture, baptisée le pêcheur aux anneaux, est l'œuvre de James Colomina.

C'est une installation dont il a le secret. L'artiste James Colomina, ne pouvait pas saluer à sa manière l'évènement du jour dans sa ville natale de Toulouse en Haute-Garonne, à savoir le passage de la flamme olympique. Une nouvelle sculpture, une silhouette rouge dont il a fait sa marque de fabrique, a fait son apparition sur le toit d'un bâtiment de la ville : le pêcheur aux anneaux.

Clin d'œil à l'olympisme

James Colomina ne prévient et ne demande jamais d'installation pour ses œuvres dans l'espace public. Celle-ci a été réalisée à l'abri des regards, dans la nuit du jeudi au vendredi 17 mai 2024. La silhouette rouge, de taille humaine, a été posée tout en haut d'un bâtiment que les Toulousains devront trouver. Entre ses mains, une canne à pêche, et au bout de l'hameçon, l'un des cinq anneaux olympiques qui trônent sur le mur de façade.

"Cette installation vise à mettre en avant les athlètes qui participent aux jeux olympiques de Paris 2024 sous une bannière neutre, et à souligner l’évènement permettant de rassembler et d’unifier les nations par le sport et ses valeurs", nous a confié James Colomina.

"Il y a des conflits, mais les Jeux olympiques servent aussi à réunir tous les gens, toutes les nations", y compris les apatrides et les réfugiés, a-t-il précisé à l'AFP.

Le choix d'un pêcheur à la ligne n'est pas anodin. L'artiste a voulu également faire un joli clin d'œil à une histoire des premiers JO organisés à Paris.

La pêche à la ligne aux JO de Paris en 1900

Cette année 2024, ce sera la troisième fois que Paris est terre d'accueil des Jeux olympiques. La dernière fois, c'était en 1924 et la toute première en 1900, en même temps que l'exposition universelle.

"Pour la petite anecdote, la pêche a été une fois aux Jeux olympiques en 1900", tient à nous rappeler James Colomina dans son message qu'il nous a adressé en guise d'explications concernant l'installation de son pêcheur aux anneaux.

Et c'est bien vrai. Il y a bien eu une épreuve de pêche à la ligne organisée lors des JO de Paris en 1900. Elle s'est déroulée du 5 au 8 août sur l’île aux Cygnes, en plein cœur de Paris et a connu un succès considérable, selon l'association régionale de pêche en Ile-de-France.  Imaginez donc : 600 concurrents dont 40 étrangers, plus de 20 000 visiteurs et plus de 2000 poissons capturés.

Le vainqueur de l'épreuve, Elie Lesueur, se vit discerner le titre de champion du monde et reçu une coupe du président de la République, Émile Loubet.

Retrouvez en direct et en intégralité le parcours de la flamme, ce 17 mai 2024 à Toulouse, sur notre chaîne dédiée France.tv Paris 2024.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité