Le rapace a été recueilli à la clinique faune sauvage de l'école vétérinaire de Toulouse. Plusieurs de ses orteils étaient manquants, et son aile droite endommagée. Radio, chirurgie... Il est désormais en convalescence.
Il a été trouvé sur le bord de la route, dans la commune de Daux (Haute-Garonne). Puis rapatrié au sein de l’École vétérinaire de Toulouse qui soigne un faucon crécerelle depuis plusieurs jours. Examen, radio, opération. L'établissement détaille les soins apportés au rapace sur son site internet ce 17 février.
Orteils manquants, fracture...
"À l’examen clinique, il était maigre et déshydraté. Il avait deux orteils manquants sur la patte gauche et un sur la patte droite" indique l’établissement, qui ajoute que "le port de son aile droite était anormal", et qu’une "fracture était palpable" au niveau de l’humérus.
Afin que l’animal ne souffre pas trop, le centre de soins lui a administré des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs peu de temps après son arrivée.
Grâce à une radiographie, la fracture humérale a pu être identifiée, et le rapace a bénéficié d’une chirurgie réparatrice (pose d'une broche) dès le jour suivant, réalisée par l’une des vétérinaires faune sauvage et les étudiants.
Des soins et du mieux
Pour immobiliser l’aile endommagée et "favoriser une cicatrisation rapide", un bandage en 8 a été réalisé, et est renouvelé tous les deux jours. L’équipe vétérinaire explique également réaliser "de la physiothérapie pour maintenir une bonne mobilité de l’aile". Les orteils, en revanche, "étaient sains et cicatrisés", ne nécessitant donc "pas de soin particulier" précise l’école.
L’oiseau a également été placé sous réhydratation par voie sous-cutanée plusieurs fois par jour pendant les trois premiers jours de son hospitalisation. Selon l’établissement, ce dispositif "a permis à l’organisme de l’oiseau de récupérer la totalité de ses besoins en apport d’eau." Il ne reste plus qu'à espérer que le faucon puisse bientôt retrouver sa liberté et son milieu naturel.
Les patients de l'école
Tarente de Maurétanie, Rouge-gorge empêtré dans un piège à colle, une chouette effraie... La clinique faune sauvage de l'école vétérinaire de Toulouse peut s'occuper de bien des patients animaux.
L'équipe de professionnels et d'étudiants, "au service de la sauvegarde et du soin à la faune sauvage" reçoit plus de 2000 animaux chaque année. Des oiseaux dans une très grande majorité, de mammifères dans un peu plus d'un quart des cas. Reptiles et autres se font beaucoup plus rares, il faut l'admettre.
La clinique faune sauvage de l'ENVT a ouvert ses portes en 1999. Et depuis, elle fonctionne toute l'année, 7 jours sur 7. Alors, sachez que si vous trouvez un animal sauvage en détresse et blessé, vous pouvez joindre l'école au 05.61.19.38.62 puis composez le 3.