Invitée de France 3 Midi-Pyrénées, la chercheuse Audrey Dussutour nous fait découvrir le "Blob"

Le blob est un organisme unicellulaire dépourvu de bouche, d'estomac, d'oreilles, d'yeux qui pourtant voit, sent, digère et s'accouple. La chercheuse au CNRS, Audrey Dussutour, spécialiste  de ce "physarum polycephalum", sera l'invitée du journal toulousain de 19h de France 3 Occitanie ce dimanche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette spécialiste du comportement des fourmis au CNRS a rencontré le blob par hasard. 
C'est un organisme vivant d'une seule cellule, un primitif qui a peu évolué depuis son apparition il y a un milliard d'années. Classé par les chercheurs dans la famille des protozoaires, il mange comme un animal et se reproduit comme un champignon. 

Sous la neige ou sous les tropiques
On le trouve un peu partout, notamment en France, dans des forêts humides sur les écorces ou dans des composts. 
Il en existe mille espèces différentes, le plus souvent jaune orangé, gélatineux, couvert d'une membrane gluante.



Il se déplace 
Un blob affamé peut atteindre la vitesse de 4 cm par heure selon Audry Dussutour mais il ne conquiera pas la planète. Le blob n'aime pas la lumière et a besoin d'humidité en permanence. 

Et il est presque immortel, pour en savoir plus , rendez vous ce dimanche soir sur le journal de 19h de France 3 Occitanie .
Elle présentera son ouvrage "Le Blob" aux éditions Equateurs

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information