54 000 enseignants et personnels éducatifs ont effectué leur prérentrée dans l'académie de Toulouse en Haute-Garonne. Parmi eux, ceux du lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, où chaque acteur a plaisir à franchir les grilles de l'établissement.
Il flotte toujours un petit air de vacances. Et pourtant, c'est déjà la rentrée pour l'équipe éducative de ce lycée Léon Blum à Villefranche-de-Lauragais, situé près de Toulouse en Haute-Garonne. Parmi les 66 enseignants présents ce vendredi 30 août 2024, il y a quelques nouvelles têtes.
C'est le cas de Titouan Durand, qui enseignera les mathématiques : "C'est ma première rentrée cette année. Je dirais que j'ai plus hâte plutôt que d'être effrayé. J'ai hâte de commencer cette nouvelle partie de ma vie", livre le jeune prof à notre équipe de journalistes.
Un stress "positif"
Yann Hurt, le proviseur, est lui un habitué. Il vit sa 17e rentrée en tant que chef d'établissement. "Je vous assure que c'est à chaque fois un moment particulier, on ne s'y fait pas et ça reste un moment de stress, mais de stress positif".
Il prépare cette rentrée depuis novembre 2023 alors qu'il est plutôt impatient :
Il y a une envie, un plaisir de retrouver en deux vagues les collègues enseignants, administratifs, tous, et puis les élèves. Donc la notion de plaisir est présente.
Yann Hurt, proviseur du lycée Léon Blum
Mais pour beaucoup d'enseignants, chaque rentrée est différente. C'est en tout cas le sentiment de Clotilde Rey, professeur de Sciences économiques et sociales : "Comme on travaille avec de l'humain, finalement les histoires ne se renouvellent pas à l'identique. Donc, à chaque fois, ce sont des rencontres, des opportunités nouvelles, on a beau bâtir une trame de cours, en tout cas en ce qui me concerne, on est obligée d'adapter en fonction de notre public."
Cohésion avant le grand saut
Avant l'arrivée des premiers élèves lundi 2 septembre 2024, l'équipe fait connaissance de manière conviviale, autour d'un café : " Cela permet de créer un lien entre les différents services, entre les agents et les nouveaux professeurs", Pauline Loubet, assistante d'éducation.
Au total, dans l'académie de Toulouse, 54 000 enseignants et personnels éducatifs ont effectué leur prérentrée.