Le champion paralympique médaillé d’argent en saut en longueur à Tokyo a révélé son homosexualité ce samedi 7 septembre 2024 via Instagram. Avec l'énergie et l'humour qui le caractérisent, il a incité ceux qui comme lui n'avaient pas fait leur coming out à révéler leur homosexualité.
À peine rentré des Jeux Paralympiques de Paris où il a terminé 4ème en saut en longueur T64, le médaillé d'argent de Tokyo, Dimitri Pavadé a rendu publique son homosexualité. "Oui je suis petit, métis, unijambiste, et pour en remettre une couche, gay !" a révélé avec humour le Réunionnais sur Instagram.
"Me voilà aujourd’hui prêt encore une fois à affronter, surmonter et à avancer sans prendre en compte ce que les autres peuvent dire ou penser de moi", écrit le champion paralympique qui s'estime désormais dans un nouveau combat et porteur d'une responsabilité auprès de la communauté LGBTQIA +.
Voir cette publication sur Instagram
"Pas fait pour être caché ou avoir honte"
Il incite d'ailleurs d'autres personnalités publiques à le suivre : "aux personnes encore dans le placard ou à ces sportifs de haut niveau qui n’osent pas vivre au grand jour et librement cette liberté qui [leur] est due de droit (...). Le handicap n’est pas fait pour être caché ou en avoir honte, il en est de même pour votre orientation sexuelle alors assumez-vous comme vous êtes et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul".
Le handicap n’est pas fait pour être caché ou en avoir honte, il en est de même pour votre orientation sexuelle alors assumez-vous comme vous êtes et rappelez-vous que vous n’êtes pas seul
Dimitri Pavadé
Ce coming out s'avère aussi un acte solidaire quand l'athlète mentionne "des enfants et des adultes [qui] se suicident ou se font tuer encore aujourd’hui". Il fustige d'ailleurs les personnes qui harcèlent ou condamnent "La personne que je suis et comme d’autres, n’ont jamais eu à faire un choix alors arrêtez avec vos discours pitoyables et vos jugements sans raisonnements parce que vous n’allez jamais changer le monde".
Dimitri Pavadé est devenu vice-champion paralympique de saut en longueur T64, aux Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 avec un saut à 7,39 m. En 2023, il a souffert d'une grave blessure au genou droit. Il a repris l'entraînement avec courage et détermination. Après avoir été l'un des quatre ambassadeurs qui ont porté la flamme à La Réunion, il a participé aux Jeux paralympiques de Paris et fini quatrième dans sa catégorie.