La collection de Jean-Marie Boursicot composée de plus d'un million de films publiciataires est unique au monde. Le fondateur de "la nuit des publivores" a voulu s'installer à Toulouse mais, faute de place, il partira à Marseille.
Jean-Marie Boursicot est originaire de Marseille mais c'est à Toulouse qu'il aurait souhaité vivre.
Depuis 2014, il cherchait un local pour entreposer dans de bonnes conditions son trésor : sa collection de films publicitaires, une collection unique au monde, extraordinaire dont le public pouvait découvrir quelques éléments à la faveur de spectacles cinématographiques de Boursicot baptisés "La nuit des publivores".
Une nuit de cinéma
Un spectacle présenté plusieurs fois à Toulouse et ailleurs dans le monde et qui consistait en une projection qui pouvait durer des heures de petites perles cinématographiques, des films de pub venus du monde entier de 1898 à nos jours.
Recherche vaine
Pendant des années, il a cherché à Toulouse un local adéquat et correspondant à ses possibilités financières. Il a demandé de l'aide à la mairie de Toulouse qui aurait bien aimé marquer la ville de cet évènement culturel.
La mairie n'a rien trouvé qui lui convenait. Lui-même a cherché de son côté mais en vain.
Jean-Marie Boursicot et sa collection sont partis, à regret, à Marseille où on leur a trouvé un local.