Jean-Marie Boursicot quitte Toulouse avec sa collection de films de "la nuit des publivores"

La collection de Jean-Marie Boursicot composée de plus d'un million de films publiciataires est unique au monde. Le fondateur de "la nuit des publivores" a voulu s'installer à Toulouse mais, faute de place, il partira à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Marie Boursicot est originaire de Marseille mais c'est à Toulouse qu'il aurait souhaité vivre. 
Depuis 2014, il cherchait un local pour entreposer dans de bonnes conditions son trésor : sa collection de films publicitaires, une collection unique au monde, extraordinaire dont le public pouvait découvrir quelques éléments à la faveur de spectacles cinématographiques de Boursicot baptisés "La nuit des publivores".

Une nuit de cinéma
Un spectacle présenté plusieurs fois à Toulouse et ailleurs dans le monde et qui consistait en une projection qui pouvait durer des heures de petites perles cinématographiques, des films de pub venus du monde entier de 1898 à nos jours.

Recherche vaine
Pendant des années, il a cherché à Toulouse un local adéquat et correspondant à ses possibilités financières. Il a demandé de l'aide à la mairie de Toulouse qui aurait bien aimé marquer la ville de cet évènement culturel. 
La mairie n'a rien trouvé qui lui convenait. Lui-même a cherché de son côté mais en vain.

Jean-Marie Boursicot et sa collection sont partis, à regret, à Marseille où on leur a trouvé un local.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information