Jeux Olympiques 2024 : 43 sites en Occitanie retenus pour la préparation des athlètes

Le comité d'organisation des Jeux olympiques 2024 a dévoilé ce 5 octobre la liste des sites qui pourront accueillir les athlètes pour leurs préparations à la compétition. 43 sites ont été retenus en Occitanie. Principalement dans l'Hérault et en Haute-Garonne.

Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août.
Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. © Vincent Isore/MaxPPP
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se préparent malgré la crise sanitaire. Le comité d'organisation des jeux a dévoilé ce 5 octobre, la liste des sites qui seront centres de préparation pour les athlètes. Plus de 600 sites à travers la France ont été retenus. En Occitanie, 43 lieux pourront accueillir des sportifs de haut niveau.

18 centres de préparation en Midi-Pyrénées

18 sites ont été retenus en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l'Aveyron, l'Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
En Haute-Garonne, la métropole toulousaine concentre les sites de préparations. Les installations du CREPS pourront accueillir des équipes de beach-volley, boxe, haltérophilie et volley-ball. Le Centre Régional de Football de Castelmaurou a été choisi pour devenir un des sites de préparation au football. La commune de Saint-Orens-de-Gameville près de Toulouse accueillera les équipes de Badminton, Judo, Taekwondo et Tennis de table. Le dernier site retenu en Haute-Garonne est Colomiers avec deux disciplines : la gymnastique artistique et le trampoline.

Grâce à ses nombreuses installations sportives, Montauban dans le Tarn-et-Garonne pourra accueillir des délégations d'aviron, de tennis, de tir ou encore de rugby à 7.

Les départements de l'Ariège, de l'Aveyron, du Gers, du Tarn et des Hautes-Pyrénées seront aussi en capacité d'accueillir chacun deux centres de préparation. Par exemple, des kayakistes pourront se préparer à Foix et des escrimeurs accueillis dans la ville de Tarbes.

En Languedoc-Roussillon, 25 sites retenus

Pour ces J.O 2024, le département de l'Hérault pourra accueillir un très grand nombre d'athlètes puisque 13 sites de préparation ont été validés par le comité olympique. Ainsi, Balaruc-les-Bains servira d'entraînement aux équipes de boxe et de lutte, La Grande-Motte a été retenue pour la préparation des équipes de voile et Béziers pour le rugby à 7.
Découvrez sur la carte tous les sites de préparation olympiques retenus en Occitanie :

Une chance de vivre les Jeux dans chaque département

Plus de 600 centres se sont portés candidats partout en France. Ceux qui ont été retenus seront recensés dans un catalogue proposé lors des prochains Jeux de Tokyo aux 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et 182 Comités Nationaux Paralympiques (CNP) qui souhaiteraient réaliser une partie de leur préparation aux Jeux en France. C'est donc une belle opportunité pour les territoires qui accueilleront toutes ces délégations.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport