• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Blessure par balle d'un passant à Toulouse : le joueur du TFC Edouard en garde à vue

Odsonne Edouard / © Pascal PavanI / AFP
Odsonne Edouard / © Pascal PavanI / AFP

INFO FRANCE 3 - Odsonne Edouard, 19 ans, joueur du Toulouse FC prêté par le PSG, est soupçonné par les policiers dans une affaire de passant blessé au visage par balle, tirée depuis le véhicule du footballeur. Il a été placé ce jeudi en garde à vue.

Par F. Valéry et B. Frédiani

MISE A JOUR : à l'issue de sa garde à vue le joueur a été placé sous contrôle judiciaire avec versement d'une caution et sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 13 juin. Lire notre nouvel article à ce sujet en cliquant ici.


Que s'est-il passé le 11 février dernier, vers 13h30 avenue Frizac, près de l'école Jean Jaurès, dans le paisible quartier du Busca à Toulouse ? Ce jour-là, un passant qui se trouve sur le trottoir est atteint par un projectile tiré à bout portant depuis une voiture. L'homme est blessé à la tête, juste à côté de l'oreille. Il a cependant le réflexe de relever le numéro d'immatriculation de la voiture qui prend la fuite avant d'aller se faire soigner puis de porter plainte auprès de la police. Dans cette enquête, le joueur vient d'être placé en garde à vue à Toulouse.


Une arme à air comprimé

Les premiers relevés indiquent que la victime a été touchée par un projectile tiré par une arme de type "Airsoft", un pistolet à air comprimé. Une arme non-létale mais qui peut provoquer des dégâts notamment au visage. Un type d'arme utilisée pour des jeux dans des conditions de sécurité maximales : casque, protections pour les yeux, gilets renforcés. Et qui tire des billes d'acier. 

Depuis cet incident, la victime souffre de l'oreille : acouphènes et vertiges. L'homme est toujours sous antalgiques. Il a accepté de témoigner et de raconter les faits. Voici son témoignage : 
Témoignage de la victime


Le véhicule est celui du joueur

Surtout, en consultant les images de vidéo-surveillance, les policiers s'aperçoivent que le véhicule dont le tir est parti est bien celui décrit par la victime et que la plaque d'immatriculation correspond. Pas difficile alors de retrouver le propriétaire : il s'agit d'Odsonne Edouard, un jeune joueur de 19 ans, prêté au Toulouse FC cette saison par le Paris Saint-Germain où il a été formé.


International des moins de 19 ans

Le joueur, champion d'Europe en 2015 avec l'équipe de France des moins de 17 ans, est un attaquant efficace. Un talent prometteur, venu à Toulouse pour trouver du temps de jeu. Il a d'ailleurs porté 16 fois le maillot violet cette saison et même marqué un but contre Metz lors de la 13ème journée. Né en Guyane, il est toujours jeune international, en équipe de France des moins de 19 ans (U 19)

Mais depuis début février, il n'apparaît plus dans l'équipe toulousaine. Coïncidence ? Officiellement, selon le journal L'Equipe, c'est parce que le TFC a recruté pendant le mercato d'hiver, notamment Andy Delort, Pascal Dupraz estimant que le jeune joueur est encore "perfectible". D'ailleurs, il refait son apparition dans le groupe en mars. Aucune allusion donc à ses ennuis judiciaires. 


Placé en garde à vue

Selon nos informations, Odsonne Edouard a été placé en garde à vue ce jeudi 30 mars. Il avait été déjà entendu une première fois mardi 27 mars par les policiers de la sureté départementale mais son témoignage n'a pas convaincu les enquêteurs. 
Le joueur aurait indiqué qu'il avait prêté son véhicule. Problème : il a été formellement identifié au volant de la Volkswagen Golf sur une image d'une caméra de surveillance dans le quartier Saint-Michel, quelques minutes avant le tir sur la victime. 
Odsonne Edouard va devoir fournir d'autres explications. Etait-il seul dans la voiture ? Tenait-il l'arme ? Est-ce lui qui à tiré et pour quelles raisons ? S'est-il trompé de cible ? Les heures qui viennent pourraient apporter des réponses. 

Le club juste "informé" de l'absence du joueur

Retenu au commissariat central, Odsonne Edouard n'était donc (forcément) pas à l'entraînement du Toulouse FC ce jeudi matin. "Il a informé le club qu'il ne serait pas là, a juste lâché le coach Pascal Dupraz aux journalistes présents. Je n'en sais pas plus". 

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus