Journée internationale des droits des femmes : 4 000 personnes ont défilé à Toulouse

Les slogans ont fleuri dans le cortège. / © Nathalie Fournis/FTV
Les slogans ont fleuri dans le cortège. / © Nathalie Fournis/FTV

Des milliers de manifestants ont défilé dimanche 8 mars 2020 à Paris et dans d'autres villes de France à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. A Toulouse, ils étaient beaucoup plus que prévu à battre le pavé.

Par Marie Martin

4 000 personnes ont ainsi défilé dimanche 8 mars 2020 entre les allées Jean-Jaurès et le monument aux morts, à Toulouse. C'est au moins quatre fois plus que prévu, selon les organisateurs.

Un succès qui se vérifie à Paris et dans les autres grandes villes françaises : entre 3 000 et 6 000 à Rennes, 800 à Strasbourg,  des centaines de milliers dans la capitale.

Dans le cortège toulousain, les slogans étaient nombreux : on pouvait lire notamment "Révolution féministe internationale", "Désormais, on se casse, merci Adèle", "A bas le patriarcat", "Si seulement le harcèlement n'était qu'une légende", "ovaires et contre tous"... Beaucoup de jeunes femmes ont battu le pavé.
© Nathalie Fournis/FTV
© Nathalie Fournis/FTV

Depuis les manifestations ayant rassemblé 150 000 personnes partout en France à la fin du "Grenelle" contre les violences sexistes et sexuelles, le mouvement de libération de la parole a gagné du terrain. Et la polémique autour de Roman Polanski a entraîné depuis quelques jours une nouvelle vague de témoignages sur les réseaux sociaux, sous le mot-dièse #JeSuisVictime.
 

Sur le même sujet

Les + Lus