Tensions lors d'une marche blanche en hommage à Maïcky Loerch, membre de la communauté des gens du voyage tué par un gendarme

Un rassemblement pacifique en mémoire de Maïcky Loerch, jeune homme de 28 ans abattu par un gendarme, a dégénéré mardi 30 juillet 2024 à Toulouse (Haute-Garonne). Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, alors que la famille de la victime réclame justice et que le parquet vient d'ouvrir une information judiciaire sur cette affaire qui suscite l'émotion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des incidents sont intervenus mardi 30 juillet à Toulouse (Haute-Garonne) lors d'un rassemblement en hommage à Maïcky Loerch, un jeune homme de 28 ans tué par un gendarme la semaine précédente.

Selon l'AFP présente sur place, environ une centaine de membres de la communauté des gens du voyage, à laquelle appartenait la victime, se sont réunis pacifiquement près des allées Jean-Jaurès.

À lire : La famille de Maïky Loerch, tué d'une balle dans la tête par un gendarme, réclame justice et transparence : le parquet ouvre une information judiciaire

Cependant, la situation a rapidement dégénéré sous un soleil de plomb, lorsqu’une altercation entre une manifestante et une passante a enflammé les esprits.

@le_d_lafleur #toulouse #gitan #maiky #manouche #manifestation ♬ son original - le_D

Un groupe de jeunes manifestants a commencé à s'opposer aux forces de l'ordre présentes, scandant des slogans tels que "Justice pour Maïcky" et "Les gendarmes tuent", tout en lançant des projectiles, tels que des plots de chantier et des bouteilles en plastique.

Face à l'escalade des tensions, des unités de police en tenue anti-émeutes ont été déployées pour soutenir les premiers agents sur place. La mère de Maïcky, visiblement bouleversée, a exprimé sa douleur devant les médias, déclarant : "Il me l'a tué, il lui a mis des balles dans la tête. Qui va me remplacer mon fils ? Je veux la justice, je ne veux rien d'autre." Comme le montre cette vidéo de France Bleu Occitanie :

La compagne de la victime, présente aux moments des faits avec son enfant, a témoigné ce mardi après-midi :

@actubuzz.tiktok Maiky décédé est mort #pourtoi #fyp #rip ♬ Very Sad - Enchan

Les manifestants ont ensuite repris la route brandissant le drapeau rom jusqu'au palais de justice. 

Maïcky Loerch, père d'un bébé de quatre mois, a été tué jeudi dernier à Fenouillet, dans la banlieue nord de Toulouse, lorsqu'un gendarme a ouvert le feu sur son véhicule alors qu'il tentait de fuir un contrôle, selon le parquet. Un peu plus tôt dans la journée, le procureur de la République de Toulouse a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire dans ce dossier pour "refus d’obtempérer aggravé, violences volontaires avec arme sur personnes dépositaires de l’autorité publique, violences volontaires avec arme par dépositaire de l’autorité publique ayant entraîné la mort sans intention de la donner."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information