Après deux années de covid qui ont quasiment cloué au sol les avions commerciaux du monde entier, l'horizon se dégage pour l'industrie aéronautique. Enquêtes de Région vous explique ce mercredi soir le redécollage du secteur aérien : carnets de commandes remplis, reprise des embauches. L'aéronautique repart mais avec en ligne de mire : une aviation verte et durable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute l'équipe d'Enquêtes de Région vous embarque pour un nouveau numéro consacré à l'aéronautique qui redécolle après la crise sanitaire. A voir ce mercredi soir 6 avril à 23h sur France 3 Occitanie.

Pendant presque deux ans, la flotte des avions commerciaux du monde entier n'a quasiment pas volé en raison du Covid. Une crise sans précédent. Même s'il subsiste quelques inquiétudes en raison de la guerre en Ukraine, le secteur aérien redécolle. Les contrats reviennent pour Airbus et les sous-traitants. Les embauches reprennent. Certaines entreprises en Occitanie ont du mal à trouver des candidats, à tel point qu'elles forment elles-mêmes les recrues. 

Décarboner l'aviation

Mais cette reprise, si belle soit-elle pour l'économie et l'emploi, ne doit pas faire oublier la protection de la planète. L'avenir de l'aéronautique sera vert ou ne sera pas. Dans ce numéro d'Enquêtes de Région, nous aborderons les projets d'avions électriques, hybrides ou à hydrogène. A quelle échéance, pour qui et pour quels usages ? Avec un regard sur les startups de la région Occitanie qui se positionnent sur ce créneau très concurrentiel.

L'aviation bashing

Nous verrons aussi que les mentalités ont changé, et deviennent parfois radicales à l'encontre de l'avion. L'aviation bashing par exemple pose clairement la question : faut-il avoir honte de prendre l'avion ? Comment s'en passer et privilégier des modes de transports plus doux, voire le slow-tourisme sans transport aérien ? 

Enfin, nous irons à l'école ISAE-Supaéro de Toulouse, l'une des écoles supérieures aéronautiques les plus prestigieuses au monde. Elle forme des ingénieurs qui, eux-aussi, retrouvent le sourire et des débouchés après les incertitudes liées à la crise sanitaire.

Reportages et invités sur l'aéronautique et le trafic aérien qui redécollent, mais aussi sur l'aviation durable. A voir ce mercredi soir 23h dans Enquêtes de Région, sur France 3 Occitanie. Un magazine présenté par Anne-Sophie Mandrou et Nicolas Albrand. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information