L'année dernière déjà les associations féministes étaient montées au créneau contre l'affiche d'American Campus, la soirée d'intégration inter-universités. En cause : "le machisme le plus décomplexé".
Blonde, cheveux longs, glace à la bouche. Haut de maillot de bain format XXS pour seins XXL. Tous les attributs sont réunis. Le but : attirer le plus d'étudiants à la "soirée officielle d'intégration de tous les étudiants toulousains", vendredi 17 octobre.
Une soirée sous le signe de la débauche : "Pas de limite, pas de censure, pas de string". Les organisateurs annoncent la couleur.
Machisme décomplexé
Ils proposent même aux internautes un concours pour gagner une table VIP. Pour cela, se prendre en photo "hot et délire", comme en témoigne ce post sur leur page Facebook :Pour l'association Osez le féminisme 31, cette affiche répond aux élans d'un "machisme le plus décomplexé" : "On demande aux femmes (comme le suggère la photo) de se déshabiller et de se prendre en photo pour gagner le droit de s’installer à une table !"
Les autres étudiant-e-s qui ne souhaitent pas se déshabiller n’ont pas le droit de gagner ?"
Emilie Teyssedre, d'Osez le féminisme 31 s'interroge : Quels sont les critères pour gagner ? Est-ce que les chances de gagner sont plus grandes si on a moins de tissu sur le corps ? Les autres étudiant-e-s qui ne souhaitent pas se déshabiller n’ont pas le droit de gagner ? Peut-être ne sont-elles pas les bienvenues ?"
Beta Events, l'organisateur de la soirée, semble vouloir se protéger derrière un semblant d'égalité : "T-SHIRT & Caleçon mouillés" ou encore une photo d'un jeune homme dévoilant ses abdos.
Un an après l'affiche de la première soirée "American Campus" qui avait fait s'élever les associations féministes et les inquiétudes de parents, l'organisateur persiste.