L'apprentissage en Occitanie : de la voie de garage à la voie de l'excellence

Pour l'année 2021/2022, près de 18 300 jeunes ont été accueillis et formés par des entreprises du secteur de l’artisanat en région Occitanie. Avec une croissance de 20 % sur un an, la région enregistre la plus forte progression du pays.

Considérée comme une voie de garage, seule issue pour beaucoup de jeunes en échec scolaire, la filière de l'apprentissage a longtemps souffert d'un déficit d'image. Mais désormais la tendance s'inverse.

Selon le baromètre ISM-MAAF, pour l’année scolaire 2021-2022, plus de 18 280 jeunes ont été accueillis et formés par des entreprises du secteur de l’artisanat en région Occitanie. C'est 20% de plus que l'année précédente et la région enregistre la plus forte progression du pays, de 6 points supérieure à la tendance nationale.

Qu'est ce qui explique cet engouement ?

La loi du 5 septembre 2018, dit loi "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a réformé en profondeur la filière de l'apprentissage. En revalorisant les salaires des apprentis, en créant une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés qui signent un contrat d’apprentissage avec un jeune et en ouvrant l’apprentissage jusqu’à l’âge de 29 ans, cette loi a permis de revaloriser la filière.

Désormais, cette voie de formation est perçue comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
Pour l'année 2021/2022, près de 18 300 jeunes ont été accueillis et formés par des entreprises du secteur de l’artisanat en région Occitanie. Avec une croissance de 20 % sur un an, la région enregistre la plus forte progression du pays. ©FTV

Des PME motivées

Les PME ne sont plus réticentes à former des jeunes en apprentissage/// Un choix clairement dicté par la pénurie de candidats qualifiés.

On investit sur le long terme. Car on ne trouve plus personne pour venir travailler dans nos ateliers. Donc on forme la nouvelle génération pour qu'il n'y ait plus de temps de latence entre chaque contrat.

Jonathan Esain responsable d'atelier dans un garage poids lourds à Muret (31)

L’ensemble des activités artisanales sont concernées par la progression de l’apprentissage en Occitanie. Si l’artisanat du BTP reste le secteur n°1 pour la formation d’apprentis dans la région (7 510 jeunes formés, + 18 % par rapport à 2020-2021), ce sont les activités artisanales de fabrication qui observent la plus forte augmentation des effectifs (1830, + 39 %). 

Les activités de services et de l’alimentation ont formé respectivement 5 570 et 3 370 apprentis en 2021-2022 (+ 24 % et + 13 % sur un an). 

L’artisanat continue de surprendre par sa capacité à accueillir toujours plus d'apprentis. Le secteur accueille à tout niveau de diplôme, en sortie de collège, de BAC. Les jeunes et adultes sont également nombreux à choisir la filière de l'apprentissage pour se réorienter ou se reconvertir dans un métier de l'artisanat. Des métiers qui confirment leur attractivité et leurs besoins d’embauche dans le contexte de sortie de crise sanitaire.

Catherine Élie, directrice des études de l’Institut Supérieur des Métiers

Preuve de l'attractivité de la formation en apprentissage, 61 % des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 6 mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité