Le groupe allemand de biotechnologies Evotec annonce, jeudi 29 août 2024, une restructuration de ses activités en France, avec la suppression de 73 postes répartis entre ses sites de Toulouse (64) et Lyon (9). Cette décision s'inscrit dans un plan de réduction mondial visant 400 emplois, sur fond de difficultés économiques pour l'entreprise.
Le groupe allemand de biotechnologies Evotec annonce jeudi 29 août une réduction d'effectifs sur ses sites français dans le cadre d'une restructuration plus large. Cette décision s'inscrit dans un contexte économique compliqué pour l'entreprise.
Evotec prévoit de supprimer 73 postes en France, répartis entre ses sites de Toulouse et Lyon.
64 postes supprimés à Toulouse, 9 à Lyon
Plus précisément, 64 postes seront supprimés à dans la Ville rose et 9 dans la Capitale des Gaules, sur un effectif total de plus de 1000 personnes dans l'Hexagone. Cette mesure s'inscrit dans le cadre d'une "rationalisation des opérations" de l'entreprise en France.
La société explique cette décision par "un environnement de marché difficile, caractérisé par le ralentissement des dépenses de R&D dans le secteur des biotechnologies". Cette situation a entraîné une sous-utilisation des capacités de l'entreprise, l'obligeant à revoir sa structure.
Ces suppressions de postes en France font partie d'un plan plus large visant à réduire les effectifs d'environ 400 postes au niveau mondial, sur un total de 5000 employés. Evotec cherche ainsi à réaliser des économies annualisées d'au moins 40 millions d'euros d'ici 2025, face à une baisse de rentabilité constatée au premier semestre.
Projet d'usine de 150 millions d'euros
Evotec est un acteur majeur de l'écosystème biotechnologique toulousain. L'entreprise a considérablement développé sa présence dans le sud-ouest depuis la reprise des activités de Sanofi en 2015, passant de 208 à 720 employés. En 2021, Evotec avait même annoncé un investissement de 150 millions d'euros pour la construction d'un site de production de bio médicaments à Toulousegrâce à un prêt auprès de la BEI.
Le groupe de biotechnologies assure que la nouvelle usine de Just Evotec Biologics à Toulouse, dédiée à la fabrication de produits biologiques, n'est pas concernée par ces réductions d'effectifs. L'entreprise affirme également que ces suppressions de postes n'impacteront pas les travaux et projets engagés avec ses partenaires.