À Toulouse (Haute-Garonne), la Ville rose ferme prématurément la plus grande fan zone de France à l'approche des demi-finales de la Coupe du Monde de rugby. Les raisons ? La défaite de l'équipe de France en quart de finale et un "contexte sécuritaire qui a changé" suite à des événements mondiaux selon la mairie.
Il reste encore à jouer les demies-finales de la Coupe du monde de rugby. Pas suffisant pour les Toulousains. Dans la Ville rose, (Haute-Garonne), après l'élimination du XV de France face à l'Afrique du Sud, les supporters des Bleus et du rugby n'auraient plus le goût à rien. Et sûrement pas de regarder les derniers matchs de la compétition.
En tout cas c'est ce que pense la municipalité toulousaine qui a décidé de fermer prématurément la plus grande fan zone de France, comme le révèle nos confrères de France Bleu. La mairie le reconnaît, "oui" cette mesure est due à la défaite de l'équipe de France en quart de finale mais aussi à un "contexte sécuritaire qui a changé" après les attaques du Hamas en Israël et l'attentat terroriste d'Arras.
Plus de 200 000 spectateurs
Pourtant, près de 200 000 spectateurs amoureux du ballon ovale s'étaient déplacés pour regarder les matchs depuis le début de la compétition, mais apparemment, le plaisir a pris fin. Dans un communiqué, la ville souligne que "les forces de sécurité intérieure et les polices municipales sont fortement mobilisées pour la surveillance des lieux de cultes et des établissements scolaires".
Parallèlement, le ministère de l'Intérieur souhaite une hausse du niveau de sécurisation des sites qui célèbrent la Coupe du monde. Une décision qui revient habituellement à la préfecture. Mais la municipalité semble avoir voulu prendre les devants. Reste désormais à savoir si les établissements privés ayant occupé les lieux vont demander à récupérer des indemnités pour compenser le manque à gagner.