Une fan zone est en place depuis samedi 14 octobre pour le match des Dragons catalans et le quart de finale de la coup du monde de rugby, ce dimanche, à Perpignan. un périmètre sous haute surveillance depuis le passage de la France en alerte urgence attentat, le plus haut niveau du plan Vigipirate
Entre la finale des Dragons Catalans et le match remporté par les All Blacks, les supporters étaient nombreux, samedi 14 octobre, dans la fan zone du centre-ville de Perpignan. La police municipale de la ville est restée sur le qui-vive toute la soirée.
D'autant plus vigilante au vu des dernières actualités et après le passage au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.
"Avec le contexte sécuritaire, le dispositif anti-intrusion est inchangé mais on renforce les effectifs car en cas de doute, on procède à des inspections visuelles de sacs sur la zone, ce que l'on ne faisait pas jusqu'à présent", indique Jean-Pascal, responsable du pôle opérationnel de la police municipale.
Chien patrouilleur
Également présents, une patrouille accompagnée d'un chien particulièrement dissuasif et un effectif d'agents multiplié par trois. "On est passé de cinq environ à une quinzaine d'effectifs qui patrouillent. Vu le contexte, on prend le moins de risques possible", ajoute Philippe Rouch, directeur général de la police municipale.
Dispositif similaire ce soir pour le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud. Il pourrait être renforcé lors des futures rencontres sur décision de la préfecture.
Écrit avec Romane Sabathier.