Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Perpignan et Montpellier pour rendre hommage à Dominique Bernard, le professeur de Français assassiné à Arras.
Environ 80 personnes se sont rassemblées, ce samedi 14 octobre, devant la préfecture des Pyrénées-Orientales à Perpignan pour rendre hommage au professeur de français tué dans un collège d'Arras dans le nord de la France, par un homme d'origine Tchétchène et fiché S. Un assassinat qui survient trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty, professeur d'histoire également tué par un terroriste.
Vive émotion
Les participants à ce rassemblement étaient pour la plupart des enseignants ou des personnels de l'Education nationale et leur émotion était très vive.
C'était difficile de réagir sur le moment. Maintenant, on pense aux victimes avant toute chose.
Un professeur d'histoire-géographie
Comment accueillir la parole des élèves ?
On pense à lundi, c'est-à-dire à la reprise et aux annonces du ministère de l'Education nationale et comment nous allons accueillir la parole des élèves à ce moment-là", confie un professeur d'histoire-géographie interrogé sur place par notre équipe de France 3 Pays catalan.
Minute de silence
Vendredi 13 octobre, une centaine de personnes s'étaient rassemblées Place de la Comédie à Montpellier, entre sidération et incompréhension. Michaël Delafosse, maire de Montepllier et professeur d'histoire-géo, était lui-même présent. Une minute de silence a été observée pour rendre hommage à Dominique Bernard, l'enseignant assassiné. D'autres rassemblements pourraient suivre ces prochains jours.