Alors qu'un enseignant a été tué dans une attaque au couteau à Arras, dans les Hauts-de-France, des consignes ont été données pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires sur l'ensemble du territoire. Le point sur ce qui est déjà annoncé dans l'Hérault.
Alors qu'une attaque au couteau a eu lieu ce 13 octobre 2023 dans un lycée d'Arras, dans les Hauts-de-France, les ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et de l'Éducation Nationale Gabriel Attal ont demandé de renforcer la sécurité autour des établissements scolaires.
La préfecture de l'Hérault a relayé cette demande aux maires afin d'intensifier les mesures aux abords des écoles, collèges et lycées.
La ville de Montpellier a annoncé le renforcement des dispositifs de sécurité. Contacté, le service de presse confirme qu'un dispositif est en place "en lien avec la préfecture". Il ne précise cependant pas si des moyens supplémentaires seront déployés, et si des sites ou des quartiers sont particulièrement concernés.
La commune de Lunel indique, quant à elle, la mise en place d'un dispositif coordonné entre la police et la gendarmerie pour sécuriser l'entrée et la sortie des établissements scolaires.
Le maire d'Agde, Gilles d'Ettore, précise de son côté qu'il y a "déjà une surveillance" autour des différents établissements de sa ville, et que le dispositif sera maintenu en l'état.
La présence des quelques 120 gendarmes de la commune de Lodève sera également renforcée au niveau des écoles, collège et lycée, souligne la municipalité.
La préfecture de Lozère précise quant à elle que le plan vigipirate a été élevé au niveau urgence attentat sur son territoire, avec un renfort de police et de gendarmerie.
Condamnations
A Nîmes, le maire Jean-Paul Fournier affirme condamner "avec la plus grande fermeté" l'assassinat du professeur de français Dominique Bernard. Contacté, la ville de Nîmes n'a pas précise si des mesures particulières seraient mises en place.
Alors qu'un hommage est annonce ce lundi 16 octobre à 18h place de la Comédie, les syndicats appellent à un rassemblement ce vendredi13 octobre à 19 heures devant la préfecture de l'Hérault.