Le 15 novembre, le conducteur d'un chasse-neige travaillant à l'embouchure sud du tunnel de Vielha, en Espagne, a observé un animal ressemblant à un loup. Une présence confirmée par les autorités espagnoles.
Sur la photo, l'animal apparaît sous la forme d'une silhouette, un peu floue. L'auteur de ce cliché, un conducteur de chasse-neige, est pourtant formel. Il a aperçu un loup à la sortie sud du tunnel de Vielha en Espagne, en ce 15 novembre. Une première depuis de nombreuses années dans ce coin des Pyrénées.
L'Université autonome de Barcelone (Espagne) confirme la présence du canidé. Suite à cette alerte, des échantillons biologiques ont été collectés le jour même par les agents environnementaux du Conseil général d'Aran dans la zone où la bête a été observée. L'identification a été rendue possible grâce à de l'urine collectée dans la neige. L'animal ayant marqué son territoire, le long de la N-230 espagnole.
Un mâle errant avec un vaste territoire
Comme tous les autres loups analysés dans les Pyrénées, cet individu serait d'origine italo-alpine. Le sexe de l'animal n'est toujours pas connu mais les autorités espagnoles considèrent qu'il s'agit probablement "d'un mâle errant qui possède un vaste territoire, qui peut aller de la vallée de Benasque au parc national d'Aigüestortes ou au-delà."
Une zone où les services français de l'OFB (l'Office français de la biodiversité) n'ont pas recensé la présence, régulière ou occasionnelle, du loup. Selon le site Loup France, des individus ont été observés dans les Pyrénées-Orientales et à la limite des Hautes-Pyrénées.