L'institut Goethe ferme son département linguistique à la rentrée

Publié le
Écrit par Louis Perin

L'institut emblématique du rayonnement de la culture germanique met un terme à une partie de ses activités à Toulouse. Une pétition a été lancé sur le web pour sauver le département.

Le 18 juillet 2022, les élèves ont appris que les cours et les certifications ne se poursuivraient pas cette année. Pourtant le célèbre institut, équivalent outre-Rhin de l'Alliance française, enseignait depuis soixante ans dans la ville rose. 

Pétition en ligne

En réaction à cette annonce, les élèves ont lancé une pétition en ligne afin de demander "l'abrogation de cette décision, afin de permettre aux élèves inscrits à ce jour, ainsi qu’aux prochains de suivre l’enseignement de l’allemand proposé par les professeurs du Goethe-Institut", peut-on lire sur la page de la pétition. En effet de nombreux élèves étaient déjà inscrits pour des cours et examens en 2022-2023. 

Fermeture incomprise

Les raisons de la fermeture de ce département restent incomprises par les professeurs et les élèves, qui avancent que "l’amitié franco-allemande est essentielle pour le bon fonctionnement de l’Europe" ou encore que "Toulouse est la quatrième ville en France et l’institut facilite les échanges entre les étudiants allemands et français", peut-on lire sur la page de la pétition. Cependant, le Goethe institut de Toulouse serait "le moins déficitaire de France, avec une augmentation de 30 % des demandes d’inscription", témoigne un professeur à Actu Toulouse.

La direction quant à elle expliquait que "le Goethe-Institut de Toulouse vit actuellement une profonde restructuration décidée en Allemagne pour répondre à des impératifs économiques et géopolitiques avec notamment la fermeture programmée des cours et examens d'allemand", auprès de nos confrère d'Actu Toulouse.

Aujourd'hui plus de 1800 personnes ont déjà signé la pétition. Sept emplois serait directement menacés par cette fermeture. 

Malgré la fermeture annoncée, les professeurs ont décidé de maintenir la journée porte ouverte de l'établissement le 10 septembre de 14 h à 20 h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité