La plupart des savons parfumés attirent les moustiques, mais d'autres peuvent les repousser selon une récente étude

L'Occitanie est l'une des régions les plus touchées par la présence du moustique, plus particulièrement du moustique tigre. Dans le Tarn-et-Garonne, plus de 40 % des communes sont même colonisées. Une nouvelle étude pourrait intéresser ceux qui se font tout le temps piquer… Durant l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les moustiques sont de retour, si vous aussi, vous avez testé tous les produits possibles et inimaginables pour vous en débarrasser, mais sans succès, cet article pourrait vous intéresser. Une étude américaine datant du 10 mai, aurait peut-être trouvé ce qui les fait rappliquer sur votre peau, les soirs d'été.

Elle révèle que plus nous sentons le savon parfumé, plus nous avons des risques d'être piqués. 

Quatre savons testés 

Quatre savons ont été testés sur des personnes volontaires. Il leur a été demandé de se laver les bras, le premier avec du savon parfumé, et le second uniquement à l'eau claire, autrement dit sans se savonner... Après cela ? Des moustiques ont été lâchés ! Le verdict est tombé : trois des quatre savonnettes expérimentées, augmentent tout simplement l'attractivité des personnes qui les ont utilisées.

Sauf une, qui aurait à l'inverse eu un effet repoussoir, il s'agit de l'odeur de noix de coco.  Dans la revue Scientific Reports, des chercheurs expliquent avoir identifié des acides gras présents dans l’huile de coco, capables d'agir comme répulsifs. Si elle n'est pas, en elle-même, un répulsif, le mélange d’acides gras libres dérivé de l’huile de coco (acide laurique, acide caprique et acide caprylique , ainsi que leurs esters méthyliques correspondants) serait lui, une parade contre les insectes suceurs de sang. 

Comment expliquer ce phénomène ? 

D'après cette étude, les moustiques pourraient être attirés par des savons aux parfums de fleurs ou de fruits, puisque lorsqu'ils ne se nourrissent pas de sang, ils vont chercher le sucre contenu dans le nectar. "Le fait de nous asperger d'odeurs dérivées de plantes ou imitant les plantes pourrait donc potentiellement perturber leur prise de décision", explique l'équipe de chercheurs dans un communiqué

Autre élément, notre odeur naturelle est toujours présente, ce qui rend la tentation deux fois plus grande pour ces insectes. Les personnes qui les attirent au naturel sentent donc deux odeurs alléchantes. "Ce serait comme se réveiller et sentir une odeur de café et de muffins. C'est très séduisant", explique  Clément Vinauger, principal auteur de cette étude, à nos confrères britanniques du journal The Guardian. 

Le moustique tigre ne cesse de proliférer 

L'Occitanie est l'une des régions les plus touchées par l'invasion du moustique tigre. Dans le Tarn-et-Garonne, par exemple, plus de 40 % des communes sont colonisées.

L'Agence régionale de santé (ARS) a lancé dès la première semaine de mai sa grande campagne de surveillance et appelle à la vigilance. Avec notamment quelques bons gestes, pour éviter leur prolifération, car sentir la coco ne suffira pas ... Il faut par exemple ne laisser aucune eau stagnante à l'extérieur. Pensez à vider les coupelles sous vos plantes, les gouttières mal entretenues peuvent aussi accueillir des œufs. Les températures douces et les vagues de chaleur permettent au moustique tigre de se développer plus vite.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information