L'orchestre national du Capitole de Toulouse a un nouveau chef : il a 22 ans et se nomme Tarmo Peltokoski

A compter du 1er septembre 2024, Tarmo Peltokoski occupera les fonctions de Directeur musical de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (Haute-Garonne), puis de Directeur musical, jusqu’en août 2029.

Tarmo Peltokoski est jeune, il est vrai ; mais "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" aurait répliqué Corneille. A 22 ans, le chef finlandais vient d'être officiellement nommé Directeur Musical de l'Orchestre national du Capitole, à compter du 1er septembre 2024.

"Au terme d’un processus associant musiciens et direction de l’orchestre, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Preśident de Toulouse Met́ropole, choisit Tarmo Peltokoski pour la fonction de Directeur musical de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse"  indique Toulouse Métropole dans un communiqué, mardi 13 décembre 2022.

Après 9 mois de flottement et d'incertitudes, Tarmo Peltokoski succède à Tugan Sokhiev. Sommé de se positionner sur la guerre en Ukraine, notamment par Jean-Luc Moudenc, le chef d'orchestre russe avait démissionné le 6 mars 2022, de ses fonctions de directeur musical, à la fois de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Bolchoï à Moscou (Russie).* 

Un choix tourné vers l'avenir

Cette nomination est un "choix ambitieux et enthousiasmant, qui tourne résolument l'Orchestre vers l'avenir et confortera encore davantage Toulouse au rang des meilleures formations symphoniques" estime le maire de Toulouse.

"C’est avec beaucoup d’humilité et d’excitation que j’ai accepté d’en devenir le nouveau directeur musical, et aussi de travailler à l'Opeŕa national du Capitole, réagit le Finlandais. J’ai hâte de revenir diriger l’orchestre et de rencontrer le public toulousain, et d'ailleurs" a déclaré Tarmo Peltokoski.

Le musicien est en effet déjà venu à Toulouse en octobre 2022. Voici le reportage de France 3 Occitanie au sujet de son passage. 

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Tarmo Peltokoski a dirigé l'Orchestre National du Capitole de Toulouse en octobre 20022, avant d'en prendre officiellement les rênes deux mois plus tard. ©FTV

Né en avril 2000 de parents finlandais et philippins, Tarmo Peltokoski a débuté la musique par le piano qu’il étudia à l’Académie Sibelius d’Helsinki avant de devenir un soliste réputé, récompensé par de nombreux prix, tout en poursuivant une formation de chef d’orchestre. C’est en Allemagne, en juin 2021, qu’il se révèle au grand public en dirigeant la Kammerphilharmonie de Brême dont il a été nommé, en février 2022, chef principal invité. En 2022, il a reçu le prix Lotto au Festival de musique de Rheingau. En outre, Tarmo Peltokoski a eǵalement et́udié la composition et l’arrangement. Il aime tout particulièrement la comed́ie musicale et l’improvisation. 

* Sur ce point la mairie de Toulouse souhaite rappeler la position de Jean-Luc Moudenc à ce sujet (MAJ vendredi 16 décembre 2022)  :

"Tugan Sokhiev ayant fait savoir qu’il viendrait diriger les concerts des 18 et 25 mars 2022, étant donné les questions qui me parvenaient de beaucoup de Toulousains, j’ai estimé de mon devoir de l’alerter de leur attente d'expression de sa part. Il n’a jamais été question de « sommation » mais simplement, comme mentionné dans ma lettre, qu'il permette que “mes concitoyens fassent bien la distinction entre la Russie, son peuple et ses artistes, que nous aimons et estimons beaucoup, et les décisions belliqueuses du pouvoir en place.""

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité