Guerre en Ukraine. Le chef russe, Tugan Sokhiev, démissionne de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Bolchoï

Le directeur musical de l'Orchestre national du Capitole, Turgan Sokhiev, quitte ses fonctions à Toulouse (Haute-Garonne), mais aussi celles du Théâtre du Bolchoï à Moscou (Russie). Depuis plusieurs jours, le chef d'orchestre était sommé de se positionner sur la guerre en Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tugan Sokhiev a choisi de ne pas choisir. Dans un long message publié sur son compte Facebook, ce 6 mars 2022, le chef d'orchestre annonce sa décision de quitter ses fonctions de directeur musical, à la fois de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse et du Théâtre du Bolchoï à Moscou (Russie).

"On me demande de choisir une tradition culturelle plutôt qu'une autre. On me demande de choisir un artiste plutôt que l'autre. On me demande de choisir un chanteur plutôt que l'autre. On me demandera bientôt de choisir entre Tchaïkovski, Stravinsky, Chostakovich et Beethoven, Brahms, Debussy. Ça se passe déjà en Pologne, pays européen, où la musique russe est interdite. (...) Étant obligé d'affronter l'option impossible de choisir entre mes chers musiciens russes et chers musiciens français, j'ai décidé de démissionner."

Pris entre le marteau et l'enclume

Quelques jours avant cette annonce, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, lui a fait parvenir un courrier lui demandant de se positionner sur la situation actuelle en Ukraine. "Il sait que nous sommes régulièrement questionnés, notamment en tant que ville jumelle de Kiev, par la presse, les spectateurs, les musiciens sur sa vision de l’actualités'était justifié l'élu toulousain.



Parallèlement, le directeur du Théâtre du Bochoï, Vladimir Urin, a signé avec d'autres artistes un appel à cesser "les opérations spéciales en Ukraine", plaçant Tugan Sokhiev dans une position particulièrement inconfortable.

14 ans à la tête de l'Orchestre du Capitole de Toulouse

Le chef d'orchestre russe semble leur avoir répondu à travers ce passage : "cette décision devrait confirmer à toutes les personnes concernées que je suis quelqu'un de très chanceux, de pouvoir connaître les artistes du théâtre Bolchoï et les musiciens d'orchestre toulousain. C'est toujours un privilège de faire de la musique avec tous les merveilleux artistes de ces deux institutions et je les soutiendrai toujours en tant que MUSICIEN !!!!!"

Dans un communiqué diffusé dimanche 6 mars dans la soirée, le maire de Toulouse explique que cette nouvelle 'l'attriste" "avec trois mois d'avance de la fin de (leur) collaboration". 

"Je tiens à remercier chaleureusement Tugan pour ces nombreuses années de collaboration, qui ont tant apporté à L’Orchestre National du Capitole, au public et à Toulouse. Je connais l’émotion que cette nouvelle va provoquer, non seulement auprès du public fidèle, mais aussi chez les musiciens de notre orchestre, que je veux assurer de mon soutien." rajoute Jean-Luc Moudenc

Mais cette décision de Tugan Sokhiev ne passe pas au sein de la majorité municipale toulousaine comme le prouve ce tweet de Sacha Briand, 5e adjoint au maire : "Tugan Sokhiev trouve le moyen de ne pas dire un mot sur l'Ukraine, quelle honte...L'universalisme de la musique comme de la littérature n'empêche pas de vivre son temps et d'avoir du courage..."



Âgé de 44 ans, Tugan Sokhiev dirigeait l'ONCT depuis 14 ans. Nommé directeur musical de l'Orchestre national du Capitole en juillet 2008, le musicien avait également endossé le prestigieux rôle de directeur musical du Bolchoï, à Moscou, cinq ans plus tard. Un final que le musicien russe aurait sans doute espéré beaucoup plus flamboyant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information