L'ordre National du Mérite pour Tugan Sokhiev, chef de l'orchestre du Capitole

Tugan Sokhiev / © MaxPPP
Tugan Sokhiev / © MaxPPP

C'est Laurent Fabius, le ministre des Affaires Etrangères en déplacement à Toulouse ce vendredi, qui remettra au jeune chef russe de l'orchestre national du Capitole de Toulouse, les insignes de chevalier dans l'Ordre National du Mérite. 

Par Fabrice Valery

Et une médaille au revers de la veste de Tugan Sokhiev ! Le chef de l'orchestre national du Capitole de Toulouse sera décoré vendredi 18 octobre au soir par Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, des insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite.

Tugan Sokhiev, 36 ans, a fait ses études musicales à Saint-Petersbourg. Après plusieurs collaborations fructueuses avec l'orchestre du célèbre Théâtre Mariinski de la ville des tsars, il est en 2005 chef invité à la tête de l'orchestre du Capitole. En juin 2008, il en devient le directeur musical. Reconduit depuis, il est en poste jusqu'en 2016.

A la tête du Capitole, Sokhiev, spécialiste des grands maîtres russes, a renouvelé le répertoire, conforté la stature internationale de l'orchestre et même "démocratiser" la musique classique. L'orchestre du Capitole et ses invités ont notamment animé le concert géant et gratuit du 14 juillet 2013 sur les Allées Jean-Jaurès devant 100.000 personnes, au cours duquel le public a pu découvrir un chef dynamique mais aussi plein d'humour. 

EN VIDEO : "En apesanteur", l'orchestre du Capitole avec Calogéro le 14 juillet 2013
Calogero et l'ONCT en apesanteur

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus