L'UEFA autorise la participation de Toulouse à la Ligue Europa malgré ses liens avec l'AC Milan

L'instance européenne du football a donné son feu vert, vendredi 7 juillet, au Toulouse FC pour participer à la phase de groupes de la Ligue Europa, malgré les liens étroits entre le club français et l'AC Milan. Les changements opérés dans l'organigramme du Toulouse FC ainsi que le projet de scission entre les deux clubs ont convaincu l'UEFA.

Un grand "ouf" de soulagement. Vendredi 7 juillet, l'UEFA a validé la participation du Toulouse FC à la Ligue Europa, malgré ses liens étroits avec l'AC Milan.

"Les changements importants qui ont été mis en œuvre concernent la structure de propriété, de gouvernance et de financement des clubs concernés, restreignent considérablement l'influence et le pouvoir de décision des investisseurs sur plus d'un club, garantissant ainsi le respect de la règle de propriété multi-clubs" explique dans un communiqué l'UEFA.

Des modifications décisives

Cette décision intervient après une enquête approfondie menée par la chambre de contrôle financier des clubs de l'UEFA, qui a examiné attentivement les modifications survenues dans l'organigramme du Toulouse FC ainsi que le projet de scission entre les deux clubs, tous deux propriétés du puissant fonds d'investissement RedBird Capital. Damien Comolli, Président du Toulouse Football Club remercie d'ailleurs "RedBird Capital Partners, Gerry Cardinale et Alec Scheiner pour leur engagement immédiat et leur détermination absolue à tout mettre en œuvre afin que le Toulouse Football Club puisse participer à cette compétition".

La qualification du Toulouse FC en tant que vainqueur de la Coupe de France avait été remise en cause en raison de l'interdiction pour deux clubs possédant des actionnaires communs de s'engager dans la même compétition européenne.

Plusieurs recommandations

Malgré cette validation, l'UEFA a toutefois émis plusieurs recommandations à l'AC Milan et au Toulouse FC :

  • Aucun transfert de joueurs entre les clubs, que ce soit de façon permanente ou en prêt, directement ou indirectement, jusqu'en septembre 2024 ;
  • Aucun type de coopération, d'accords techniques ou commerciaux conjoints, entre les deux clubs 
  • Aucune base de données commune de dépistage ou de joueurs

Les supporters peuvent désormais se réjouir et se projeter vers de futures joutes européennes dans l'ambiance endiablées du Stadium de Toulouse. "Cette participation à l’Europa League est une véritable fierté pour l’ensemble du Club. C’est la cinquième fois que le Toulouse FC participera à la Coupe d’Europe. Elle symbolise le travail de toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour son rayonnement", conclu le Président du Toulouse Football Club.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité