Après 15 jours de mobilisation étudiante, l'Université Jean Jaurès de Toulouse annonce que le Master d'accompagnement des personnes fragiles AGÂPÉS ne sera finalement pas fermé. Huit stagiaires de la formation professionnelle se trouvaient sans solution.
Pas encore tout à fait rassurées. Mais soulagées. Après 15 jours de combat, les huit stagiaires de la formation continue inscrites dans le Master "AGÂPÉS" de l'Université Jean Jaurès de Toulouse devraient finalement pouvoir faire leur rentrée. Après avoir décidé de sa "suspension", l'Université vient de leur signifier qu'elle maintenait finalement ce Master pour l'année scolaire 2023-2024.
Huit étudiantes sans solution
Le 30 août dernier, l'annonce de la non-ouverture du Master AGÂPÉS (Accompagnement de l’Enfance au Grand Âge & Handicap - Promotion de la Santé & Enjeux Éthiques - Éducation Sexuelle & Identité) avait pris les étudiantes par surprise, communiquée via un mail par l'Université Jean Jaurès deux semaines seulement avant la rentrée programmée.
La direction de l’université du Mirail ferme un master deux semaines avant la rentrée.
— Alberta (@Alberta_Nur) September 26, 2024
Voici comment elle a prévenu les étudiantes… @UTJeanJaures ça va de jouer comme ça avec la vie des gens ??? pic.twitter.com/2VrzcOel6E
Passé le temps de la sidération, les huit stagiaires concernées se trouvant sans formation pour l'année, ont saisi le rectorat.
Pétition de soutien
Elles ont également trouvé le soutien de la section toulousaine du mouvement de jeunesse "Le poing levé". Cette émanation de l'organisation révolutionnaire "Révolution permanente" a lancé une pétition contre la "suppression du Master", pétition signée par 1500 personnes à ce jour, tenant compte de sa déclinaison en ligne.
Voir cette publication sur Instagram
Dans l'attente d'un communiqué officiel, l'Université Jean Jaurès confirme avoir contacté individuellement chaque stagiaire pour s'assurer du maintien de leur candidature et ainsi de disposer d'un effectif "suffisant" pour la réouverture du Master AGÂPÉS. S'exprimant au nom de l'Université, Michel Catlla, directeur de la formation continue et de l'apprentissage, souligne la nécessité d'un nombre suffisant de stagiaires pour atteindre la "soutenabilité financière".
Les enseignements dans le cadre de la formation continue obéissent au principe de l'autofinancement. Moins de stagiaires, c'est moins de ressources, et une charge pour l'équilibre financier de l'Université
Michel Catlla, directeur de la formation continue, Université Jean Jaurès
Confirmation encore attendue
Une réunion avec les étudiantes programmée ce vendredi 27 septembre dans l'après-midi doit permettre de formaliser les derniers détails. Engagées dans un cursus de formation continue sous l'égide de leurs employeurs, les stagiaires espèrent une confirmation explicite rapide, permettant de garantir le versement des subventions dédiées. L'Université elle, lie son feu vert définitif au programme pédagogique que doit lui communiquer la responsable de la formation. Dans ce cas, la rentrée des stagiaires pourrait avoir lieu le 7 octobre prochain.