Mieux informer le consommateur sur la réalité des élevages du groupe LDC, qui détient la marque Le Gaulois. C'était l'un des objectifs de la journée d'étiquetage menée par l'association L214 dans plusieurs enseignes de Toulouse en Haute-Garonne, samedi 17 février 2024.

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L'association L 214 a mené une opération d'étiquetage des poulets dans une centaine d' enseignes de la grande distribution à Toulouse en Haute-Garonne, samedi 17 février 2024. Une trentaine de militants ont apposé une fausse étiquette sur les poulets de la marque Le gaulois, que commercialise le groupe LCD,  avec la mention "poulet manipulé génétiquement". Objectif : dénoncer les conditions d'élevage pratiquées par cette grande marque française et éclairer le consommateur. Pour être informé des conditions d'élevage de ces animaux, celui-ci doit retourner une étiquette qui se déchire et est au final illisible sur les emballages. 

Des poulets à croissance rapide


"Ce sont des poulets manipulés génétiquement puisqu'en fait, ce sont des souches choisies à croissance ultrarapide, donc des poulets qui prennent énormément de poids en très peu de temps", explique Camille Assié, bénévole L214  à notre équipe de France 3 Occitanie." Ils partent à l'abattoir au bout de 44 jours alors qu'ils peuvent vivre une dizaine d'années, qui sont entassés et ne voient pas la lumière du jour, sans source de distraction". 

En France et en Europe, de plus en plus d’entreprises, tout secteurs confondus, s’engagent à bannir la viande de poulets issus des pires conditions d’élevage et d’abattage de leurs rayons et de leurs préparations. De nombreuses enseignes se sont engagées suite à leurs échanges avec L214, ou suite aux campagnes publiques de l’association. Les militants attendent de LDC, plus grand groupe français de production de volailles, la signature d’une charte contre l’élevage intensif, l'European chicken commitment. 

Engager le dialogue avec les responsables des commerces

Cette action d'étiquetage à Toulouse a permis d'ailleurs d'engager le dialogue avec des responsables de magasin. Ces associés d'un grand groupe de distribution se dit favorable à enlever les poulets maltraités de ses rayons.

"En tant qu'indépendant, je me peux me permettre de ne pas référencer Le Gaulois parce qu'ils ne respectent pas l'éthique et que cela ne correspond pas aussi à mes valeurs. Mais après, j'ai mes collègues là-haut, qui vont me dire que si c'est référencé, c'est qu'il doit y avoir de bonnes raisons", précise François, un des associés du Super U de Fonbeauzard au nord de Toulouse. 

Contacté, le groupe LDC qui commercialise ces volailles n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations. En attendant une réaction, L 214 prévoit de poursuivre ses actions à grande échelle.

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