Orange a officiellement lancé ce vendredi 12 juillet son réseau 4G à Toulouse. Bouygues a déjà inauguré le sien au mois de mai et SFR le 13 juin. Cette technologie de nouvelle génération permet d'obtenir un débit près de 10 fois supérieur à celui que procure la 3G.
Pierre Clément, le directeur Orange Sud, a officiellement annoncé l'ouverture du réseau 4G de son opérateur à Toulouse. La ville et 26 communes de l'agglomération sont les premières en France à bénéficier de fréquences de 800 MHz en raison de contraintes liées à la proximité de l'aéroport.
Voici en quelques points ce qu'il faut savoir sur la 4G à Toulouse.
Le réseau Orange est maintenant opérationnel, qu'en est-il des autres opérateurs ?
Mais si l'opérateur a lancé le réseau, bénéficier de cette technologie n'est pas automatique. Les abonnés doivent d'abord changer de téléphone mobile et d'abonnement pour passer à des offres 4G.
Toulouse est maintenant couverte par Orange, la région Midi-Pyrénées le sera-t-elle ?
"Nous espérons couvrir plus de 50 agglomérations sur le territoire national à la fin septembre, a annoncé le directeur Orange Sud, contre 36 actuellement."
La 4G, ça change quoi en pratique ?
En pratique, cela permet à l'utilisateur une navigation internet instantanée, mais aussi une vitesse de téléchargement ultra-rapide. Pour la vidéo, c'est aussi la possibilité de communiquer par visio-conférence en HD, mais aussi de recevoir les chaines de télévision en HD de façon totalement fluide.
Vous pouvez en constater un exemple dans la vidéo suivante :
Quelles conséquences pour les antennes relais ?
En terme de rayonnement électromagnétique, pas de grand changement par rapport à la 3G selon Orange. "Le rayonnement de la 4G est équivalent à celui de la 3G, précise le responsable. Avec les deux qui se combinent, le rayonnement global sera légèrement supérieur, mais nous sommes toujours à moins de 10% des seuils fixés par l'OMS et nous resterons très vigilants là-dessus."
La 4G perturbe-t-elle la TNT et les radars ?
Pour le 800 MHz, les fréquences voisinent avec celles utilisées par la TNT, donc un risque de perturbations existe. Mais "Orange a obtenu la bande la plus éloignée", explique Pierre Clément. Si vous constatez un signal de télévision brouillé, téléphonez à l'Agence nationale des fréquences.
Un technicien interviendra dans les 24 heures, afin d'installer un filtre pour séparer les signaux. "Nous n'avons pour le moment reçu qu'une vingtaine de plaintes depuis le début des tests, ce qui reste relativement marginal", précise Pierre Clément.
Les fréquences proches de 2,6 GHz sont, elles, proches de celles des radars de l'aviation civile. Là aussi le risque de perturbations existe. Le 2,6 GHz a donc été repoussé à Toulouse en raison de la proximité de l'aéroport. "Des tests sont en cours et nous mettons en place un filtre sur le radar de Blagnac, détaille le directeur Orange Sud, puis nous pourrons déployer notre réseau sur ces fréquences à partir de septembre."