Orange a annoncé ce vendredi à Toulouse le lancement de la technologie 4G en juillet à Toulouse. SFR de son côté vise septembre 2013 pour le déploiement du réseau qui permet de télécharger 10 fois plus vite qu'en 3G.
La directrice exécutive de Orange France Delphine Ernotte Cunci a fait le déplacement à Toulouse ce vendredi pour annoncer le déploiement par Orange du réseau 4G (4ème génération) en juillet prochain en utilisant la fréquence 800 Mhz. Il reste encore quelques réglages pour utiliser la bande de haute fréquence 2,6 Ghz qui "croise" les fréquences de l'aviation civile notamment à l'aéroport Toulouse-Blagnac. La direction d'Orange envisage de régler ce problème avant la fin 2013.
Selon Orange, la couverture en juillet de la 4G concernera Toulouse intra-muros mais l'agglomération devrait être couverte dès la fin juillet (liste des communes concernées en bas de cet article). La 4G permet de télécharger des fichiers "10 fois plus vite" qu'avec la 3G selon les opérateurs.
Les clients qui voudront accéder au réseau 4G devront changer leur téléphone mobile (avec carte Sim 4G et offre d'abonnement 4G). Lorsqu'ils sortiront des zones de couverture, ils seront raccordés en priorité au réseau H+ (3 fois plus rapide que la 3G) ou par défaut en 3G.
Le 4 avril, Orange "allumera" le réseau national sur 15 agglomérations (85 communes). Toulouse ne fera donc partie que d'une seconde vague. Le reste de la région Midi-Pyrénées n'est pas encore officiellement concerné, mais Orange assure vouloir parvenir à la couverture de "30% de la population française" avant la fin 2013.
D'autres opérateurs de téléphonie mobile annoncent la 4G sur Toulouse en 2013. SFR devrait déployer la 4G à la rentrée de septembre.
Les communes de l'agglomération toulousaine concernées par la 4G en juillet 2012 : Blagnac, Colomiers, Tournefeuille, Cugnaux, Villeneuve-Tolosane, Frouzins, Portet-sur-Garonne, Roques, Muret, Saubens, Roquettes, Ramonville-Saint-Agne, Auzeville-Tolosane, Castanet-Tolosan, Labège, Saint-Orens, Balma, L'Union, Saint-Jean, Launaguet, Fonbauzard et Aucamville. (source Orange)