L'ancien maire de Toulouse, décédé ce jeudi à 66 ans, a embrassé plusieurs carrières et aussi plusieurs vies : journalisme, politique locale, responsabilités nationales, calomnie dans l'affaire Alègre.
Dominique Baudis, décédé des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans, a connu plusieurs vies et plusieurs carrières. Une vie résumée, si cela est possible, en une dizaine de clichés :Le journaliste
Dominique Baudis a été journaliste à la télévision : envoyé spécial au Liban (comme sur cette photo) ou présentateur sur FR3, il avait une connaissance de l'audiovisuel qui lui servira pendant son mandat à la tête du CSA.
© INA
Le maire de Toulouse
En 1983, il succède à son père Pierre Baudis comme maire de Toulouse. Il le restera jusqu'en 2001, au moment de sa nomination au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA).
© AFP
La succession à la mairie
En mars 2001, Philippe Douste-Blazy, aboudé par Dominique Baudis, lui succède comme maire de Toulouse. Les rapports entre les deux hommes vont considérablement se détériorer pendant l'affaire Alègre.
© AFP
L'audiovisuel
Patron du conseil supérieur de l'audiovisuel, il lance notamment la Télévision numérique terrestre (TNT).
© AFP
La calomnie
Dominique Baudis révèle lui-même le 18 mai 2003 sur TF1 que son nom est cité dans l'affaire Alègre. Devant des millions de télespectateurs, cette révélation fait l'effet d'une bombe.
© AFP
La justice
Après des mois d'enquête, de confrontation en saisie d'agendas, Dominique Baudis est totalement blanchi par la justice dans l'affaire Alègre. Mais il est profondément marqué par cette épreuve.
© AFP
Le coup de pouce à Moudenc
En 2008, il apporte son soutien à Jean-Luc Moudenc qui a succédé à Philippe Douste-Blazy à la mairie de Toulouse mais son poulain est battu par Pierre Cohen. En 2014, Jean-Luc Moudenc prendra sa revanche mais sans le soutien de Dominique Baudis, obligé au devoir de réserve.
© AFP
L'institut du monde arabe
Après avoir quitté le CSA, Dominique Baudis préside l'institut du Monde Arabe à partir de 2007.
© AFP
Le retour à la politique
En 2009, il est tête de liste dans la circonscription du sud-ouest pour les élections européennes sous les couleurs de l'UMP.
© AFP
La maladie
Affaibli par la maladie, Dominique Baudis pose pour une série de photos pour l'AFP en septembre 2013 dans son bureau de défenseur des droits.
© AFP
Le défenseur des droits
Nommé par Nicolas Sarkozy comme premier défenseur des droits, il remet en janvier 2014 son rapport à François Hollande. L'une de ses dernières sorties.
© AFP