La Cinémathèque de Toulouse fête ses 50 ans avec Isabelle Huppert

Il y a cinquante ans naissait la Cinémathèque de Toulouse... L'institution fête l'événement avec sa marraine, l'actrice Isabelle Huppert, à laquelle une rétrospective est consacrée jusqu'à la fin du mois. L'actrice sera également l'invitée du journal de 19 heures de France 3 Midi-Pyrénées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créée par Raymond Borde en 1964, la Cinémathèque de Toulouse est une cinémathèque nationale implantée en région. Dédiée à la mémoire du cinéma, l'institution présente une collection de 42 000 films inventoriés, de 1902 à aujourd'hui. 
Elle compte deux salles de projection, une bibliothèque et une salle d'exposition. Depuis dix ans, la Cinémathèque de Toulouse, c'est aussi un centre de conservation et de recherches, ouvert à Balma et qui a pour mission la conservation et l'archivage de films, d'affiches et de photos. On y trouve notamment les négatifs originaux de La Grande Illusion de Jean Renoir, perdus à Berlin pendant la guerre 39-45 puis retrouvés en URSS en 1958.
Les collections sont régulièrement enrichies par des dons ou des dépôts de producteurs et de cinéastes, professionnels ou amateurs.
Chaque année, la Cinémathèque de Toulouse organise un festival, Zoom arrière, consacré aux films du passé. 
Pour ses cinquante ans, l'institution a choisi pour marraine l'actrice française au magnifique parcours Isabelle Huppert. Une rétrospective lui est consacrée tout le mois de février. Elle sera d'ailleurs présente lundi 3 février, pour présenter le film La Pianiste, de Michael Hanecke.
Isabelle Huppert sera également l'invité du journal de 19 heures de France 3 Midi-Pyrénées, qui consacre une large partie de son édition à cet anniversaire. 

Voir ici le reportage de Claire Sardain et Denis Hemardinquer de France 3 Midi-Pyrénées : 

Voir également le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger sur l'exposition d'affiches de la cinémathèque, à l'espace du Bazacle de Toulouse : 

 

 

Qui était Raymond Borde ?
Né le 28 août 1920, Raymond Borde était critique de cinéma et essayiste. Il a co-fondé la Cinémathèque de Toulouse, dont il a également été le conservateur. Rien ne le prédisposait à cette fonction pourtant, car après un doctorat en droit à l'Université de Toulouse, Raymond Borde devient embrasse la profession d'inspecteur des finances.
C'est donc en parallèle qu'il assouvit sa passion pour le cinéma. Il devient critique en collaborant à plusieurs revues, notamment Positif, de 1954 à 1967.
Dès 1958, il crée une archive au sein du centre régional de documentation pédagogique et milite pour une collaboration internationale entre les cinémathèques. Après avoir pris ses distances avec le fondateur de la Cinémathèque française, Henri Langlois, il fonde en 1964 la Cinémathèque de Toulouse.
En 1986, il fonde la revue Archives, d'après des dossiers d'archives de la cinémathèque toulousaine et de l'institut Jean Vigo. 
Il reste conservateur de la cinémathèque jusqu'en 1996 et meurt à Toulouse le 20 septembre 2004.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information