A partir de ce samedi et jusqu'au 18 avril, la Foire Internationale de Toulouse s'installe au MEET. Après deux ans perturbés par le contexte sanitaire, cette édition marque son grand retour avec deux fois plus d’exposants qu’en 2021.
C'est reparti pour la Foire Internationale de Toulouse ! Première manifestation économique de la région, elle comptera cette année 450 exposants. C'est deux fois plus qu’en 2021.
Pour cette nouvelle édition post Covid, les organisateurs ont choisi d'investir l'ensemble du MEET. Les commerçants doivent ainsi se partager les 1200 m² du nouveau parc des expositions de Toulouse.
Décoration, aménagement, bricolage
La Foire propose de découvrir les nouvelles tendances du moment en matière de mode, d'aménagement ou de bricolage. Les grandes enseignes sont toujours dans les starting-blocks pour réserver les meilleurs emplacements. Les petits indépendants ne veulent pas non plus rater l'évènement qui représente un pourcentage conséquent de leur chiffre d'affaires annuel.
Sébastien Foglieri, gérant d'un petit magasin de flippers et de jeux d'arcade près de Toulouse a loué un stand de 30 mètres carrés pour les dix jours. Montant de la facture : plus de 4 000 euros.
Avec cette période incertaine, c'est un pari mais je table sur plus de 30 000 euros de bénéfices sur le temps de la foire pour rentrer dans mes frais.
Sébastien Foglieri, gérant du magasin Le Star
Coût de pouce tarifaire des organisateurs
Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, une année 2021 organisée en demi-jauge, en 2022, les organisateurs ont décidé de faire un geste commercial en faveur des exposants. Une sorte de coût de pouce tarifaire pour aider les commerçants durement touchés par la crise.
Pour les exposants présents l'an dernier, on a proposé une offre d'extension de surface avec une réduction pour pouvoir exposer davantage.
Olivier Cahuzac, directeur de la Foire Internationale de Toulouse
Le prix du mètre carré pour un stand en extérieur se négocie à 44 euros. Pour un stand en intérieur habillé (avec moquette murale et tapis au sol) c'est 99 euros le m2. Une somme considérée comme "raisonnable" pour la plupart des exposants qui comptent bien faire un retour sur investissement. "Si les ventes ne se font pas sur les dix jours, elles peuvent se finaliser plusieurs semaines après" glisse un commerçant.
Les organisateurs espèrent 90 000 visiteurs. Des personnes qui viennent pour prendre des idées, comparer les prix avec le net et surtout consommer.
Pour les attirer, la Foire leur propose aussi des tarifs préférentiels, avec notamment un pack à 18 euros au lieu de 35 euros pour une famille de cinq personnes.