La lettre envoyée par Tom Enders aux salariés d'EADS

DOCUMENT FRANCE 3 MIDI-PYRENEES : nous avons pu nous procurer la lettre que Tom Enders, président d'EADS, a envoyé lundi à tous les salariés du groupe après l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant 5800 suppressions d'emplois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une lettre de 3 pages, avec "Chers collègues" manuscrit en entête et "Bien à vous" au-dessus de la signature. Une lettre que Tom Enders a envoyé lundi 9 décembre aux 140.000 salariés du groupe au sujet du plan de réorganisation de la branche Défense et Espace annoncé le même jour et qui prévoit 5800 suppressions d'emplois en Europe, dont 1000 en France.


Une situation "pas encore désespérée"

Le président d'EADS y justifie le choix de la direction du groupe, maison-mère d'Airbus de se réorganiser pour améliorer la compétitivité. Tom Enders emploie même ces mots : la branche défense et espace n'est pas encore "dans une situation désespérée".


5800 emplois supprimés dont 500 au siège

Tom Enders déroule ensuite les chiffres des suppressions d'emplois : 5300 au sein de la division défense et espace et 500 dans les services et fonctions "corporate", au siège d'EADS qui est en cours de transfert à Toulouse.


Tom Enders affirme vouloir réduire l'impact social de ces suppressions d'emplois. Il s'engage à proposer d'ici deux à trois ans, 1500 postes en redéploiement au sein d'Airbus et d'Eurocopter. 

L'action EADS au coeur des préoccupations

Le patron d'EADS justifie aussi la démarche d'amélioration de la compétitivité du groupe par l'attrait que représente EADS pour les investisseurs internationaux et avec le souci de maintenir au plus haut l'action du groupe : 


Des efforts chez Airbus et Eurocopter

Tom Enders compare aussi le plan de restructuration d'EADS en 2013 avec Power8 en 2007, qui avait permis, selon lui, "à Airbus de rebondir avec succès". D'ailleurs, Airbus et Eurocopter, sont appelés par le président du groupe à continuer "également à améliorer leurs performances opérationnelles, leur structure de coût, leurs portefeuilles de produits et leurs bénéfices".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information