DOCUMENT FRANCE 3 MIDI-PYRENEES : nous avons pu nous procurer la lettre que Tom Enders, président d'EADS, a envoyé lundi à tous les salariés du groupe après l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant 5800 suppressions d'emplois.
C'est une lettre de 3 pages, avec "Chers collègues" manuscrit en entête et "Bien à vous" au-dessus de la signature. Une lettre que Tom Enders a envoyé lundi 9 décembre aux 140.000 salariés du groupe au sujet du plan de réorganisation de la branche Défense et Espace annoncé le même jour et qui prévoit 5800 suppressions d'emplois en Europe, dont 1000 en France.
Une situation "pas encore désespérée"
Le président d'EADS y justifie le choix de la direction du groupe, maison-mère d'Airbus de se réorganiser pour améliorer la compétitivité. Tom Enders emploie même ces mots : la branche défense et espace n'est pas encore "dans une situation désespérée".
5800 emplois supprimés dont 500 au siège
Tom Enders déroule ensuite les chiffres des suppressions d'emplois : 5300 au sein de la division défense et espace et 500 dans les services et fonctions "corporate", au siège d'EADS qui est en cours de transfert à Toulouse.Tom Enders affirme vouloir réduire l'impact social de ces suppressions d'emplois. Il s'engage à proposer d'ici deux à trois ans, 1500 postes en redéploiement au sein d'Airbus et d'Eurocopter.