La police municipale de Saint-Jory près de Toulouse épinglée pour avoir enquêté sur ses agents

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour utilisation présumée illégale d'un fichier officiel par la hiérarchie de la police municipale de Saint-Jory, en Haute-Garonne, visant à connaître les antécédents judiciaires de certains policiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La hiérarchie de la police municipale de Saint-Jory (Haute-Garonne) aurait consulté de façon illégale le fichier de Traitement des antécédents judiciaires (TAJ), à propos de plusieurs policiers municipaux. Ce 24 avril 2023, le parquet de Toulouse annonce qu'une enquête a été ouverte.

C’est le syndicat Force ouvrier (FO) qui avait demandé un peu plus tôt dans la matinée l'ouverture de cette enquête sur une éventuelle consultation irrégulière du TAJ.

Cette demande faisait suite à un article du quotidien régional La Dépêche du Midi sur cette possible utilisation illégale du fichier en 2022, avant une décision sur le renouvellement de l'autorisation de port d'armes pour ces agents.

"Scandalisé par de tels agissements"

Dans son communiqué, FO-services publics se dit "scandalisé par de tels agissements de la part d'agents à la fois responsables hiérarchiques et dépositaires de l'autorité publique". "Les policiers municipaux assurent leurs fonctions dans un contexte particulièrement difficile, notamment du fait de l'élargissement perpétuel de leurs missions. Troisième force de sécurité du pays, leurs prérogatives et leur niveau de responsabilités demeurent encore à ce jour trop peu reconnus", poursuit le syndicat.

"C'est pourquoi nous ne pouvons accepter que la profession soit salie par de tels agissements, aussi marginaux soient-ils", conclut-il.

Avec AFP.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information